ZOO

Birdmen - T2 (Mars 2020)

couverture de l'album

Série : BirdmenTome : 2/2Éditeur : Vega

Scénario : Yellow TanabeDessin : Yellow Tanabe

Genres : Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Battant de ses grandes ailes d’un noir de jais, l’homme-oiseau s’envole pour atterrir enfin dans nos étagères françaises grâce à l’éditeur Vega.

Il est encore des lecteurs qui se souviennent avec tristesse de la fin en 2014 de Kekkaishi, première série traduite de Yellow Tanabe. L’aventure, une franche réussite, étoffait avec efficacité les bases du récit de progression héroïque adolescente, entre humour, puissance et tragédies. Ces quelques lecteurs fidèles, s’il en reste, sont donc ravis de voir enfin arriver la nouvelle série de l’autrice, Birdmen, qui semble suivre le même chemin: raffiner les codes sans les bouleverser. Quatre camarades aux degrés d’intimité divers se voient dans l’obligation de passer un pacte hors du commun. Pour survivre, il leur faut accepter l’aide d’un mystérieux homme-oiseau qui, à l’instar d’un étrange vampire, leur fait consommer son sang. Si les changements physiques qui s’en suivent ne surprendront que les adolescents rescapés, les implications de cette passation de capacités seront bien plus dangereuses et péremptoires que prévu.

La série, riche de 15 tomes à l’heure actuelle, mérite amplement son édition française. Si les chapitres introductifs peuvent paraître poussifs, l’intrigue possède une grande force, encore une fois soutenue par la personnalité atypique du personnage principal. Devenu héros calculateur malgré lui, il permet à la finesse narrative de se déployer, rendant la série attractive indépendamment de ses mystères.

Article publié dans le N°ZOO - Mars-Avril 2020

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants