Aia Udagawa est un ancien mannequin qui garde sa passion pour le maquillage secrète, persuadé qu'il n'a aucun talent. Un jour, il se retrouve contraint de faire équipe avec Jun Sumisaki, la grande fille timide et effacée de sa classe, pour participer à un concours qui prendra la forme d'un défilé. Aia apprend alors à connaître Jun et décide de révéler sa véritable personnalité et son charme sous-estimé, pour la faire briller sur le podium, à l'aide de ses pinceaux !

Bless - T1
Le synopsis du manga
Un autre coup de pinceau
Sous le fond de teint, l’âme de l’artiste. C’est ainsi que Bless conçoit l’impact de ses pratiques artistiques cutanées.
Jun et Aia sont camarades de classe. L’un est réputé pour sa beauté, l’autre est timide et fait tout pour rentrer dans le rang. Ils se rencontrent lorsqu’on les force à participer à un évènement scolaire autour de la mode. Malgré ses rêves étouffés de devenir make-up artiste et un travail de mannequin qu’il a fui, Aia doit à nouveau défiler. Jun, de son coté, s’écrase habituellement en classe pour s’intégrer au mieux, camouflant au passage ce qui en fait une jeune fille solaire et envoûtante.
Tous deux se découvrent des ambitions complémentaires laissées à l’abandon à cause de la défiance ambiante et de l’absence totale de soutien extérieur. Le défi se fait alors évident : ils vont échanger leurs rôles durant cet évènement et s’affirmer enfin tels qu’ils le désirent ardemment au fond d’eux.

Bless T.1 © Pika, 2025 - Yukino Sonoyama
Un BB qui passe crème
Fini les chouinements et atermoiements, il est temps de recommencer à affronter le regard des autres. Changer ses habitudes et oser aller à contre-courant n’est pas si facile, quelle que soit la dose de passion ou d’entraînement préalable. En outre, toute volonté de perfection est à la fois un moteur nécessaire et un adversaire supplémentaire. Et puis, sortir de la coquille dont on s’est soigneusement entouré demande plus qu’une poussée initiale.
Portée par une dynamique de duo très efficace, la série respire le respect et l’amour du maquillage d’une façon qui est très propre à sa perception post-moderne, libérée et libératrice, artistique et artisanale, précise, réfléchie et incarnée.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025
