ZOO

Blue Period - T1 (Janvier 2021)

couverture de l'album

Série : Blue PeriodTome : 1/5Éditeur : Pika

Scénario : Tsubasa YamaguchiDessin : Tsubasa Yamaguchi

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0


Blue Period décrit avec précision la passion naissante d’un lycéen surpris par ce qu’il éprouve en découvrant l’art avec un grand A.

Quelques séries marquantes auront déjà balisé le sujet à leur manière : Demande à Modigliani! chez Naban et Trait pour trait chez Akata notamment qui s’emploient à expliciter les tumultes d’aspirants artistes. Blue Period se concentre quant à lui sur deux données fondamentales : le cursus et la passion.

Blue Period est prépubliée dans le magazine Afternoon de Kodansha depuis août 2017

La version française de Blue Period a le droit à des pages couleurs
© Pika

L’histoire débute par un exemple social typique du manga adolescent : le protagoniste éteint toute ardeur potentielle dans le but assumé de s’intégrer au mieux. Yatora, le lycéen en question, se fait le symbole du Japon corporatiste en feignant un intérêt pour les banalités quotidiennes de son groupe d'amis. Sa rencontre avec l’art le subjugue cependant, un peu par surprise. Se rendant rapidement compte que sa vie est étouffée par le carcan social ambiant, il découvre combien l’art est intense et passionnant. Que faire alors ? Poursuivre des études d’art au débotté, ce qui laisse entrevoir un avenir incertain, voire vain ? Il y a pourtant encore de la place pour la passion dans le monde moderne et tou.te.s les participant.e.s à Blue Period vont rapidement le prouver.

Blue Period a remporté l'édition 2020 du Prix Manga Taishô

Blue Period a remporté l'édition 2020 du Prix Manga Taishô
© Pika

La force de la série repose sur sa volonté de décliner, puis de décrypter les situations de remise en question, puis les réorientations d’un.e aspirant.e artiste à travers ses étapes d’apprentissages artistiques autant que scolaires. Un ensemble de descriptions aussi précis qu’utile.

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants