ZOO
couverture de l'album

Série : Boy's AbyssTome : 4/9Éditeur : Kana

Scénario : Minenami RyouDessin : Minenami RyouAuteur : Traducteur : Sophie Lucas

Adaptateur : Eric Montésinos

Collection : Big Kana

Genres : Manga, Polar / Thriller, Seinen

Public : A partir de 18 ans

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Reiji Kurose, lycéen, se contente d’exister, prisonnier de la ville où il habite et de sa famille. Sa tentative de suicide en compagnie de l’idole Nagi Aoe ayant échoué, il promet à Tchako, son amie d’enfance, de quitter la ville à ses côtés. Sa mère se montre toujours aussi dépendante de lui, tandis que l’attitude de sa professeure principale commence à prendre des allures obsessionnelles… La vie peut-elle être porteuse d’espoir ? Reiji se dirige-t-il vers la lumière ? Ou vers les ténèbres ?


Boy's don't cry

Dans la torpeur d’un village japonais gris et anonyme, Reiji, un jeune lycéen, se soumet à une perspective de vie sans reliefs. Lorsqu’un soir, il croise la mystérieuse Nagi…

Boy’s Abyss, c’est un peu la tendance du moment, dans laquelle on a déjà pu trouver des titres comme le récent Adabana. Le portrait d’une jeunesse japonaise No Future, mélancolique, engluée dans des affaires familiales impersonnelles, voire même franchement dérangeantes. Le ton est lent, inexpressif et résigné. Les ados mis en scène se complaisent dans une pose désillusionnée, le regard vide.

Boy's Abysse - Tome 4

© BOY’S ABYSS © 2020 by Ryo Minenami/SHUEISHA Inc.

Dans quel état j’erre ?

Reiji est l’éternel bouc émissaire de ses camarades de lycée, mais malgré tout, il sait aussi qu’il peut compter sur sa grande amie Tchako, pour qui il n’a jusqu’ici aucun secrets. Jusqu’au soir où il croise la jeune chanteuse Nagi Aoe, une idole qu’il adore, cachée incognito dans ce petit village. La jeune femme, mélancolique, entraîne alors le lycéen dans sa chute auto­destructrice pleine de mystères et de manipulations. Le jeune homme perdu et vulnérable se réfugie en parallèle dans les bras de sa professeure, une femme solitaire qui voit dans cette relation un fantasme protecteur assez malsain. Progressivement, Reiji se retrouve dans une intrigue qui le dépasse, même s’il ressent l’atmosphère toxique qui l’enveloppe allant même jusqu’à ronger petit à petit son amitié avec Tchako. Il tente de réagir, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Boy's Abysse - Tome 4

© BOY’S ABYSS © 2020 by Ryo Minenami/SHUEISHA Inc.

Malgré un scénario extrêmement prenant, avec des coups de théâtre plutôt bien amenés, l’ambiance est régulièrement dérangeante, au point où cette lecture ne peut clairement pas s’adresser à un public fragile ou trop sensible. À ne pas mettre entre toutes les mains.

Article publié dans ZOO Manga N°8 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Histoire sombre et triste, scénario extrêmement prenant, avec des coups de théâtre bien amenés. Ambiance oppressante, malsaine et dérangeante, mais je maintient qu'il faut passé par ce type d'histoire pour comprendre se qu'il se passe avec toutes les actualités bien sombre. Attention un livre a partir de 16-18 ans mais aussi pour des âmes qui ne sont ni sensible, ni tourmenté car j'ai peur pour les âmes tourmentés et fragiles.

Mensonges, trahison, mal être et manipulation.

Le 03/07/2023 à 18h06