ZOO
couverture de l'album

Série : Brigade d'outre-tombeTome : 1/3Éditeur : Éditions H2T

Scénario : Tetsuya MachidaDessin : Tetsuya Machida

Collection : Création originale

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu'il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d'entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la " Brigade d'outre-tombe " , un groupe secret dont la mission est d'aider les fantômes à rejoindre l'au-delà, en les libérant du lien qui les retient dans notre monde ! Mais l'arrivée de Rei, une nouvelle élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par la jeune fille aux capacités hors norme. Au même moment, la ville est frappée par une malédiction due à l'apparition d'un puissant esprit, dont la présence semble liée à un traumatisme enfoui dans le passé de Rei.


La critique ZOO

Venez vous faire peur à peu de frais avec Brigades d’outre-tombe, de Tetsuya Machida ! Vous y trouverez des enquêtes paranormales dans un esprit un brin Club des cinq, avec sa bande d’enfants qui n’a pas froid aux yeux, servies avec un graphisme légèrement horrifique.

Adam peut voir les fantômes depuis l’accident de voiture qui l’a traumatisé. Avec ses amis Tiger, Date et Big-Daddy, ils viennent en aide aux esprits piégés sur Terre pour les libérer. Mais quand Rei, également marquée et manifestement dotée d’immenses pouvoirs, arrive dans leur collège, les choses se compliquent et les défis s’accumulent.

Les personnages ont un caractère bien trempé, et sont plutôt fouillés, avec des rapports psychologiques intéressants. Chaque manifestation surnaturelle est prenante, quoique parfois trop explicite ? Il est dommage que l’équilibre entre la routine scolaire des enfants et leurs démêlés fantastiques ne soit pas encore idéal. C’est un titre pour ados avec des scènes effrayantes, mais qui pourra peut-être laisser les plus grands sur leur faim ou les lasser par l’omniprésence d’une vie quotidienne dont ils voudraient justement s’échapper.

Le graphisme est soigné et contribue à l’ambiance pesante et mystérieuse

Le graphisme de Tetsuya Machida est soigné
© H2T, éditions 2021

Le graphisme est soigné et contribue à l’ambiance pesante et mystérieuse voulue par le genre. Les codes du genre, notamment avec l’esprit du moine et les scènes de possession, contrastent avec le cadre scolaire et les personnages réalistes. Rei fait par ailleurs penser par sa coupe de cheveux et son air renfrogné au personnage de Eleven dans Stranger Things. On peut cependant regretter la représentation de certaines choses, comme la blessure d’Adam, peu crédible. Les éditions H2T nous offrent ainsi un titre qui était prometteur et qui, malgré quelques longueurs, trouvera sûrement la bonne recette dans les tomes suivants pour procurer plus de frissons…


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants