ZOO
couverture de l'album

Série : Ce vide au fond de moiTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Auteur :

Collection : MOONLIGHT MANGA

Genres : Manga

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Un jour d'été, une lycéenne du nom de Ruka tue une camarade qui la harcelait. L'envie de mourir à la gorge, elle prend la fuite et entraîne Chihiro avec elle. Mais ils sont vite rattrapés par la police. Ruka décide alors de mettre fin à ses jours. 13 ans plus tard, Chihiro n'a jamais oublié son amie Ruka. Il mène une vie monotone jusqu'au jour où la réplique vivante de Ruka apparait devant lui.


Seuls, mais ensemble

Ils sont seuls, deux ou trois, ils évoluent en marge et tentent de se construire autrement, peut-être maladroitement, et un jour, ils se croisent…

Il y a 13 ans, Chihiro décidait de suivre son amie Ruka dans une fugue désespérée qui devait se conclure par le suicide des deux ados, main dans la main. Aujourd’hui devenu un adulte solitaire, il remâche encore et encore ses souvenirs, hanté par le visage de ce premier amour tourmenté. Quand sa collègue, la jolie Kusada, lui déclare sa flamme, il s’interroge : n’est-ce pas, en quelque sorte, une trahison envers Ruka ?

Un jour, il croise une lycéenne qui propose de rencontrer des adultes via une application. Elle aussi souffre de cette même solitude, de la relation distante avec son père, de son impossibilité financière pour profiter pleinement de sa vie d’ado, avec ses amies. Dans ces rendez-vous éphémères, c’est le reflet d’une double vie illusoire qui la séduit, ce sentiment de s’échapper loin de son quotidien.

Ce vide au fond de moi, T.1

Ce vide au fond de moi, T.1 © Moonlight

Mais voilà, elle se prénomme elle aussi Ruka et en le découvrant, Chihiro revoit surgir le visage de celle qu’il aimait. Il s’éprend de la jeune fille, lui offre des fleurs et lui propose d’entamer une relation plus sérieuse, bien décidé, cette fois à protéger cet amour transposé.

Évoluant dans un contexte où chacun tente de survivre au regard des autres, à cette marginalité omniprésente et parfois oppressante, cette nouvelle série nous glisse encore une fois au cœur de cette génération Z qui peine à trouver ses repères dans un monde perçu comme sans illusion. Certes, les ambiances ne sont pas particulièrement réjouissantes, mais l’entremêlement des intrigues fonctionne plutôt bien jusque-là. On reste curieux de voir vers où tout ça va nous mener.

Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants