ZOO
couverture de l'album

Série : CesareTome : 9/13Éditeur : Ki-oon

Scénario : Fuyumi SoryoDessin : Fuyumi Soryo

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Cesare a désomais conscience que le fragile équilibre sur lequel repose la péninsule italienne pourrait bien voler en éclats: Lorenzo de Médicis est rongé par la maladie tandis qu'un discours dissdent, porté notamment par le charismatique Savonarole, commence à prendre de l'ampleur au coeur même de Florence.

Dans ces circonstances, les révélation de Raffaele Riario, qui vient d'annoncer que Naples avait trahi ses alliés pour se tourner vers la Curie, font l'effet d'un coup de tonnerre. D'autant que c'est l'ennemi juré des Borgia, Giuliano Della Rovere, qui est à l'origine d ce revirement !

Alors que le rideau se lève sur 1492, année qui va marquer l'histoire, les ambitions de chacun sont sur le point de faire basculer l'ordre du monde...


La critique ZOO

Cesare s’attarde à Florence après les festivités liées à la Reconquista. Il profite de ces quelques jours pour s’entretenir avec Laurent de Médicis sur l’avenir et son état de santé. C’est à ce moment-là que le changement d’alliance opéré par Naples sonne comme un coup de canon sur la péninsule. Un tome au même niveau que la série, excellente.

Alors que le sujet des querelles pour le pouvoir papal pouvait effrayer, la perfection de cette série historique nous colle à cette période tourmentée de la Renaissance... Dans ce neuvième tome, l’auteur nous donne les clés de l’atmosphère et de la guerre larvée pour le contrôle de la péninsule Italienne. L’année 1492 est celle où la santé de Laurent le Magnifique chancèle et celle du Pape vacille.

Chaque camp commence les tractations et place doucement ses pions. Le calme semble régner et pourtant les choses bougent imperceptiblement...Tous négocient en secret, s’assurent de la solidité des soutiens. Ces nombreux préparatifs se font en vue de la tempête qui va se lever : seul un camp pourra emporter le trône de Saint Pierre... Dans ce monde polarisé, des clins d’œil aux grands Hommes de l’époque servent la narration de manière récurrente et toujours savoureuse. Nous croisons pour la première fois le jeune Michel-Ange et retrouvons aussi Léonard de Vinci.

Le dessin n’échappe pas à la qualité qui nous est offerte depuis le début. Les décors et costumes sont toujours aussi précis et riches de détails. Les visages ont gardé leur expressivité et leur finesse. Une telle régularité à ce niveau d’excellence force l’admiration.

Un neuvième volume des aventures de Cesare à lire sans tarder.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants