Momoko Sakura est une jeune fille vivant avec ses parents, sa soeur et ses grands-parents dans la petite ville de Shimizu. Elle est souvent surnommée "Chibi Maruko" en raison de sa petite taille. Suivez le quotidien mouvementé de la petite Maruko à travers des situations aussi inattendues qu'hilarantes. Inspiré de la vie de l'autrice Momoko Sakura, Chibi Maruko-chan berce depuis plus de trente ans l'enfance de tout un pays. Publié aux éditions Shueisha et adapté en animé, la popularité de la série dépasse les frontières du Japon, ce qui en fait aujourd'hui un shôjo incontournable.
Chibi Maruko-chan - T1
Série : Chibi Maruko-chanTome : 1/2Éditeur : Mangetsu
Auteur : Momoko SakuraTraducteur : Kevin Stocker
Collection : MANGETSU KOTEN
Genres : Manga, Shojo
Prix : 7.95€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Cuteness alerte, danger maximal
Éclectique à l’extrême, la maison d’édition Mangetsu nous prend de nouveau à dépourvu de la plus belle des manières. Chibi Maruko-chan est un manga de 1986 qui conte la vie au jour le jour au combien riche en péripéties d’une adorable pitchounette au visage si rondouillet qu’on la surnomme Chibi (en hommage au style graphique du même nom caractérisé par des personnages mignons à grosse tête).
Du haut de son petit CE2, elle mène une existence bien remplie. Toujours à la recherche d’activités amusantes, elle multiplie les interactions joyeuses avec ses parents, ses camarades de classe, sa plante qu’elle a laissé mourir pendant les vacances, ses devoirs désespérément en retard, l’arnaqueur du coin de la rue… Hum…
En effet, la vie de Chibi Maruko-chan est très peuplée… Entre voyages scolaires tourmentés et petits riens du quotidien, Chibi Maruko-chan aura bien du mal à finir son bonhomme-canette à rendre le matin même, mais nous décrira par le menu tous les savants calculs derrière l’achat de 200 yens de bonbecs prêts à être échangés par la suite !
Ribon pour la santé
Toujours mue par une saine dose d’espièglerie et dans un style naïf absolument adéquat, Maruko-chan enchaîne les festivités avec autant de candeur que de maladresse, entraînant avec elle le membre de sa famille le plus à portée de main au gré de ce qui lui tombe dessus.
Authenticité et vraisemblance font un éternel combat de tir à la corde face à l’exubérance et la satire des protagonistes. L’autrice a avoué un petit secret : Chibi Maruko-chan serait librement inspirée de sa propre vie, ce qui nous pousse à jeter un regard encore plus affectueux à la série.
Autre fait impressionnant : l’épopée du bout de chou a connu une adaptation animée en 1995 qui continue encore à ce jour. On lui prêterait par moins de 1 400 épisodes de 23 minutes ! D’ailleurs, avec ses 32 millions d’exemplaires vendus, la saga de 18 tomes ne fait pas honte aux séries auxquelles on la compare souvent : Crayon Shin-chan et Sazae-san.
Suehiro Maruko
Chibi Maruko-chan est, comme prévu, une gourmandise à consommer sans aucune modération. Le plaisir de suivre les manigances de l’héroïne éponyme ne se tarit pas un seul instant. Mangetsu a bien du courage de publier un titre à la particularité
si marquée, mais on ne peut que lui souhaiter de trouver tout le succès qu’elle mérite.
On espère que Chibi Maruko-chan saura titiller un maximum de curiosités, à la fois en tant que vecteur simple de bonheur, mais aussi pourquoi pas en tant qu’ouverture vers un type de récit culturellement indispensable, nécessaire à la vitalité d’une proposition éditoriale et à celle d’un lectorat actif.
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024