Dans un petit village d'Italie, Leonardo est un jeune garçon solitaire, souvent incompris par les villageois à cause de son comportement singulier. Ils le prennent pour un être étrange, voire fou. Mais en réalité, Leonardo cache en lui une grande vision du monde. Ce manga nous raconte son enfance, ses luttes intérieures et comment il deviendra l'un des plus grands génies de l'Histoire : Léonard de Vinci. Après Seizon Life et Confession, Kaiji Kawaguchi revient en solo avec Cocoro, un manga qui retrace la jeunesse de Léonard de Vinci. Publiée pour la première fois en 1997 au Japon, cette oeuvre explore les premières années de ce génie de la Renaissance, son isolement et l'exclusion qu'il a vécus avant de devenir l'un des plus grands esprits de l'histoire, dont l'héritage continue de marquer les arts, les sciences et l'humanité.


Kaiji Kawaguchi, Arnaud Takahashi
Série : Cocoro - La vie de Léonard de VinciTome : 1/2Éditeur : Panini Manga
Scénario : Kaiji KawaguchiDessin : Kaiji KawaguchiAuteur : Kaiji KawaguchiTraducteur : Arnaud Takahashi
Collection : MANGA BIOGRAPHIE
Genres : Historique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.99€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Léonard de Vinci revisité en manga par Kaiji Kawaguchi, entre génie et irrévérence
Cocoro est la troisème appartition semi-birographique du personnage en manga. Force est de constater que l'énergumène fascine.
Léonard De Vinci était un être à la curiosité plus vive que tout. Happé par tout chose vivante, il croque, peint et dépeint sans contrainte tout ce qui attire son attention. Fils d'une paysanne et d'un notaire, il est remarqué par Laurant de Medicis, noble esthète et ambitieux qui en requiert les services, puis par Verrocchio, maître artisan qui acceptera de le prendre sous son aile, ou encore par Bottccelli, condisciple aguerri autant que peintre volage en vogue. Tout autour de lui gravitent des entités au talent extrême, qu'il dépasse pourtant grandiosement avec les années.

Extrait de Cocoro – La vie de Léonard de Vinci (Kaiji Kawaguchi, Panini Manga, 2025) : un manga enlevé sur la jeunesse du génie de la Renaissance.© Panini - Kaiji Kawaguchi
Tout est équilibre
Dans cette série en deux volumes, Kawaguchi rafraîchit l'image du de Vinci croulant et respecté, placardé dans tous les musées. Il nous en montre un autre, facétieux, adepte de cabrioles, sans concession et porté par un désir ardent de création qui le met en portr-à-faux, même au sein de sa propre famille. Les intrigues politiques débutent bien tôt, cependant, et se prendre dans leur filet semble inévitable. Inventeur encore en construction; petit malin intrépide sans aucune retenue, Léonard enchaîne les incidents comme un vrai trublion dans une Renaissance de campagne conservatrice, qu'il envoie valser à la première occasion. L'auteur de Zipang, , , nous met entre les maisn des scènes clefs de l'apprentissage et de l'évolution du jeune génie, qui repousse sans cesse les limites de l'art et de la technique avec un grand sourire aux lèvres.
Haut de page