Il est censé n'y avoir personne dans le premier train du matin... Pourtant, elle est là. Une fille de ma classe d'ordinaire peu bavarde. La raison de notre présence dans ce train ? Telle est la question.
Découvrez cette histoire et bien d'autres qui mettent en scène toute la complexité de l'esprit à l'adolescence !


Série : Dans le premier train du matinTome : 1/2Éditeur : Delcourt
Auteur : Yugo Aosaki, Shirohiko Yamada
Collection : MOONLIGHT MANGA
Genres : Manga
Prix : 8.50€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Petits dialogues entre ados
À l’occasion d’une rencontre dans un train désertique, d’une table isolée dans un bar ou d’un tour de grande roue, ils discutent, se découvrent, essaient de mieux se comprendre.
Ces deux premiers tomes de Dans le premier train du matin, même s'ils n’ambitionnent pas de constituer une grande saga, restent une belle surprise en ce sens qu'ils abordent de manière subtile, à travers plusieurs histoires courtes, les incertitudes et interrogations qui peuvent perturber le quotidien des adolescents.

Dans le premier train du matin T.1 © Delcourt, 2025 - Aosaki et Yamada
Dès le début, on comprend que l'intention n'est pas de développer une histoire au long cours avec des personnages récurrents, mais plutôt de capturer de simples instants où, lors d'une pause, de jeunes lycéens prennent le temps d'échanger. Même si cela implique de se révéler un peu plus, d'abaisser leurs défenses et de tisser un lien entre eux, ne serait-ce que pour la durée de ces quelques pages. Cette matière brute, qui ne se rattache pas à un lien au passé, à des souvenirs partagés, mais s'élabore sous nos yeux, permet précisément de saisir des émotions beaucoup plus vives et immédiates. On s’imagine alors assis à notre tour dans ce wagon quasiment désert, écoutant ces deux jeunes discuter de la raison de leur présence dans ce train à une heure si matinale. Ils se scrutent, réalisent que leurs justifications ne sont que des alibis et, ensemble, choisissent de se confronter à la vérité. On pourrait encore s’intéresser à ces trois amis plus loin, débattant du design à sélectionner pour le t-shirt qui sera offert lors de la célébration de fin d'année.
Ces petites scènes illustrent l'importance de s'accorder du temps pour s'ouvrir aux autres, sans tenter de s’enfermer dans un rôle. Une belle petite démonstration toute en finesse.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025
