Kaname Sudo voit sa vie basculer le jour où il répond au message d’une application jeu qui lui signale qu’un ami a besoin d’aide. En acceptant de le secourir, il intègre un jeu mortel, au sens propre, dont il ne connaît pas les règles et dont apparemment il n’y a pas trente-six façons de sortir. Un début de récit passionnant.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’ambiance oppressante du récit. La narration rappelle que, depuis l’apparition de la vie sur Terre, 99 % des espèces a disparu. Cette annonce laisse peu de place à la légèreté. Ensuite le meurtre sauvage d’un jeune homme ne laisse aucune place au doute : seuls les plus forts survivent.
Les deux auteurs derrière le pseudo FLIPFLOPs répondent à la mode du jeu mortel sur mobile ou tout autre objet connecté. Cependant leur ton résolument intelligent et réfléchi fait de leur récit une histoire à part. Leur héros frêle mais logique y est pour beaucoup… Sans compter l’enquête policière sur les disparitions et un jeu de pouvoir entre les gangs qui voient à travers chaque mort un acte du gang ennemi. Cette histoire promet d’être complexe, forte et suffisamment claire pour ne pas nous perdre.
A ce scénario réussi, s’ajoute un graphisme particulièrement efficace. Avec des traits nerveux, dynamiques et précis, il n’offre le flanc à aucun problème de lisibilité. Sa sobriété facilitant la lecture, ce dessin est le pendant essentiel d’un récit qui a vocation à se complexifier encore davantage.
Dans les pas d’un jeune héros qui a tout à apprendre pour pouvoir survivre, l’ouverture de ce récit happe et rend captif d’une série qui pourra s'avérer passionnante !