Tanjiro est parvenu à éliminer les sixièmes lunes supérieures avec l’aide de ses camarades pourfendeurs. Après cette retentissante victoire d’équipe, il se rend dans le village des forgerons pour y récupérer son sabre. Le lieu gardé secret renferme bien des surprises... Un nouvel arc commence !
Daki et Gyutaro ont été vaincus. Pour la première fois depuis 113 ans, une lune supérieure a été tuée par des pourfendeurs de démons. Muzan Kibutsuji, premier des démons, réunit en urgence ses cinq sbires les plus puissants. Furieux, il remet en question leur loyauté et leur efficacité : pourquoi n’ont-ils pas encore récupéré l’amaryllis bleue ? Pourquoi un certain Ubuyashiki est-il toujours en vie, caché quelque part ? Loin de ces macabres préoccupations, Tanjiro profite d’un repos bien mérité pour se rendre au village des forgeurs de sabre. Son arme ébréchée a été confiée à Haganezuka. Mais le jeune pourfendeur est sans nouvelle du forgeron…
Koyoharu Gotouge précise le dessein de Muzan Kibutsuji et tease une intrigue principale aux ramifications plus nombreuses qu’imaginées. Dans ce tome 12, il pose aussi les bases d’un nouvel arc narratif, avec de nouveaux personnages secondaires, la découverte d’autres piliers et d’autres lunes supérieures.
Demon slayer T.12
© Panini manga, 2022
Cependant certaines sous-intrigues sont un peu longuettes et forcées… En outre les personnalités de Mitsuri Kanroji, pilier de l’amour, et de Muichiro Tokito, pilier de la brume, sont ou prévisibles ou agaçantes. La série avait pourtant évitée de tomber dans les écueils de la bimbo callipyge et du sale gosse bêtement ténébreux. Heureusement, les premiers chapitres sont riches en informations et le dernier nous laisse dans un suspense insoutenable.
Ce tome met à l’honneur le trait humoristique de Koyoharu Gotouge, notamment avec la petite moue perplexe de Tanjiro, le masque si expressif de l’impitoyable Kotetsu, la grimace d’agacement de Genya… La plupart des scènes étant assez bavardes, les cases et le découpage sont plutôt conventionnels.
Ce qui est certain, c’est que le calme et le secret du village des forgerons vont être brisés en mille morceaux, plus ou moins sanguinolents… A suivre !