ZOO

Dimension W - T1 (Février 2014)

couverture de l'album

Série : Dimension WTome : 1/16Éditeur : Ki-oon

Scénario : Yuji IwaharaDessin : Yuji Iwahara

Genres : Manga, Polar / Thriller, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

2.5

2072. L'humanité utilise une nouvelle source d'énergie révolutionnaire. Mais Kyoma, chasseur de primes, rencontre un robot qui semble avoir des informations sur un complot de grande envergure. Ce manga d'anticipation part d'une idée originale, mais l'intrigue perd un peu le lecteur en cours de route. Ou l'inverse, on ne sait plus trop.

L'humanité a trouvé la réponse à ses problèmes énergétiques : les coils, bobines électromagnétiques fournissant de l'énergie illimitée. Kyoma, allergique aux nouvelles technologies, est récupérateur, chargé de récolter les coils illégaux. Lors d'une mission, il recueille malgré lui Mira, une androïde extrêmement semblable à un être humain. Créée par l'inventeur des coils, elle semble connaître les raisons de la disparition de celui-ci et de sa famille deux ans auparavant.

L'idée de départ est intéressante, les problèmes de pénurie d'énergie étant une grande question de notre époque. L'existence d'une quatrième dimension est pour l'instant survolée, on espère en apprendre plus dans la suite. Les deux tiers du manga sont consacrés à la rencontre des deux personnages principaux et à l'histoire de Mira, qui ouvre pas mal de portes.

Mais la dernière partie est consacrée à la première mission en duo de Kyoma et Mira en tant que récupérateurs et démarre une intrigue parallèle sans rapport avec ces révélations. On craint un peu que l'auteur ne divise par la suite ses tomes en missions, s'éloignant trop du sujet de départ.

Le style du dessin est plutôt classique. Sans être désagréable, cela reste assez scolaire et parfois même un peu grossier au niveau des personnages et de leurs expressions. Les courbes de Mira sont celles qui bénéficient du plus d'attention et rappellent celles du robot de Chobits des Clamp.

Cette série cherche pour l'instant sa voie pour sortir du lot des mangas d'anticipation, la suite nous dira si elle y parviendra.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants