ZOO

DogsRed - T1

couverture de l'album

Série : DogsRedTome : 1/1Éditeur : Ki-oon

Scénario : Satoru NodaDessin : Satoru Noda

Genres : Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Entrez dans l'aréna et préparez-vous au choc ! Jeune espoir national du patinage artistique, Rou Shirakawa gâche sa carrière quand il est pris d'un accès de violence inexplicable devant les caméras du Japon entier. Il vient pourtant de remporter un tournoi décisif grâce au programme préparé par sa mère et entraîneuse, décédée quelque temps plus tôt dans un accident... La disgrâce s'ajoute au deuil et l'orphelin n'a d'autre choix que de s'installer chez son grand-père à Hokkaido, dans le nord du pays. Dans cette terre de grand froid, le hockey sur glace règne en maître et les membres de l'équipe du lycée local sont des stars. Pour un Rou obsédé par l'élégance, ce sport n'est qu'une lutte barbare... Mais il pourrait aussi être sa dernière chance de rechausser les patins pour atteindre de nouveaux sommets ! Avec son sens inné du spectacle et de l'humour, Satoru Noda ( Golden Kamui) donne tout pour transmettre sa passion pour le hockey sur...

Lire le synopsis

Règlement de compte à Hockey Corral

Satoru Noda nous propulse sur la glace aux côtés d’un patineur artistique déchu reconverti en joueur de hockey sur glace, un sport méconnu en France. Une belle surprise !

Lors des championnats juniors de patinage artistique de 2010, Rou Shirakawa a tout à prouver. Collégien, en début de carrière, il joue sa place aux Jeux olympiques mais la mort récente de sa mère dans un accident de voiture le perturbe. C’est elle qui faisait les costumes, les chorégraphies, qui a tant sacrifié… Rou remporte la compétition mais, pris d’un accès de violence inexpliquée, se retrouve disqualifié. Interdit de compétition jusqu’à nouvel ordre, le « prince enragé » rentre à Tomakomai, chez son grand-père. Là, il va malgré lui entrer dans une équipe de hockey et affronter la fratrie la plus douée de la province : les Genma… Le retour sur le chemin de la gloire ?

Lâchez les Dogs Red

Cette histoire campée par Satoru Noda a d’abord vu le jour en 2011 sous le titre de Supinamarada dans les pages du Young Jump. Suite à un échec commercial, le manga s’est arrêté au tome 6. Ce n’est qu’après le succès de Golden Kamui (Prix Konishi du Festival international de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2018) et la reconnaissance du talent de Satoru Noda, que Supinamarada 2.0 est reparu remasterisé, cette fois sous le nom de DogsRed, en 2023 et à nouveau dans le Young Jump. La série compte actuellement quatre volumes.

L’intrigue prend place à Hokkaido, la région la plus au nord du Japon. Satoru Noda en est lui-même originaire. Hokkaido est connue pour ses équipes de hockey, notamment celle des Red Eagles. Mais attention : pas besoin d’être un fada de hockey pour apprécier DogsRed. Rou étant un néophyte, on apprend les règles en même temps que lui. Satoru Noda a travaillé sous la supervision du célèbre entraineur Hiroki Wakabayashi. Les scènes de match sont d’une grande finesse, très dynamiques tout en restant relativement réalistes. Le hockey est dépeint comme un sport violent et exigeant, dans lequel Rou semble avoir une chance d’exceller grâce à ses figures de patinage.

DogsRed T.1

" Les scènes de match sont d’une grande finesse, très dynamiques tout en restant relativement réalistes. " © Ki-oon, 2025 - Satoru Noda


Paillettes ou palet

Le manga mêle sport, action mais aussi humour grâce au héros, le « prince enragé », qui porte bien son surnom. Rou est une « drama queen » : précieux, apeuré par les chats, obsédé par l’élégance, il en devient risible. Sa fabulousness est assurée par ses poses et ses dialogues truculents, même lorsqu’il ne porte plus son ensemble moulant à frou-frou. Au-delà d’être un « prince », Rou est un véritable chevalier servant. Il a des valeurs, un grand cœur et sait être téméraire. Son entièreté fait de lui un personnage très attachant.

DogsRed T.1

" Le manga mêle sport, action mais aussi humour grâce au héros, le « prince enragé », qui porte bien son surnom. " © Ki-oon, 2025 - Satoru Noda

L’action prenant place en 2010, l’esthétique « vintage » de la série ne manque pas de charme. Le trait est efficace, les cases pleines de lignes de vitesse et d’onomatopées. Le tome 1 est à peine fini et tant de questions se bousculent (surtout à propos de la sœur de Rou)… Vite la suite !

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants