ZOO

Dorohedoro - T1 : Chaos Edition

couverture de l'album Chaos Edition

Série : DorohedoroTome : 1/23Éditeur : Soleil

Scénario : Q-Hayashida, Q HayashidaDessin : Q-Hayashida, Q HayashidaAuteur :

Collection : Seinen

Genres : Manga

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Chaos Edition

Caiman, humain amnésique à tête de reptile, part à la traque des mages en compagnie d'une jeune femme, Nikaido, afin de retrouver son identité perdue. En, le chef des mages, est quant à lui bien décidé à en finir avec ce reptile qui massacre un à un tous ses sbires. Aussi lance-t-il des tueurs à ses trousses. Une série trash, brutale, drôle et sans pitié !


Fill the Hole in my heart

Abandonnez tout espoir, vous qui choisissez de pénétrer dans les ruelles moribondes d’une ville en proie aux pires des démons : les mages.

Un grand gaillard se réveille un matin avec une tronche de crocodile à la place de sa caboche habituelle. C’est la panique ? Pas tant que ça car il habite à Hole, un bidonville toxique arpenté par des sorciers déglingués qui testent leur magie sur les badauds de passage. Chaque mage expulse une fumée noir mutagène qui lui est propre par le bout de ses doigts et s’amuse à en constater les effets sur les habitants de la ville délabrée. Malgré son absence de souvenirs, Caiman, comme on l’appelle dorénavant, sait globalement à quoi s’en tenir. Entre deux sessions de dégustation goulue des gyozas de son amie Nikkaido, qui l’a recueilli après transformation, Caïman part à la chasse. Il enfourne dans sa gueule béante chaque mage qu’il arrive à capturer. Au fond de sa gorge apparaît alors un clone de lui-même qui lui annonce si sa proie du moment était bien l’artisan de sa transformation. Il semblerait en effet que leur magie soit irréversible, à moins peut-être qu’on ne la coupe radicalement à la source.

Dorohedoro T.1 : Chaos Edition

" Entre deux sessions de dégustation goulue des gyozas de son amie Nikkaido, qui l’a recueilli après transformation, Caïman part à la chasse. " © Soleil/Delcourt, 2025 - Hayashida

Gyozarbi

La série ne s’arrête bien entendu pas à cette introduction assez tarabiscotée mais étoffe rapidement son univers à travers un panel de personnages absolument incroyables. Elle développe ainsi, entre pouvoirs, lieux et caractères inédits, un monde absolument unique et terriblement jouissif. Un pan du lectorat français n’aura absolument jamais entendu parler de Dorohedoro, un second pan l’aura découvert avec une surprise matinée d’excitation grâce à la série Netflix, un dernier pan n’en peut plus que leurs amis otakus conseillent inlassablement la série depuis sa sortie initiale en 2003 ! Dorohedoro, comme Dai dark dorénavant, dispose d’un puissant potentiel de création de fanatisme.


Caïman songe

Une fois la série abordée, il est très difficile de s’en détacher ni même de ne pas s’enthousiasmer immodérément. Bien que les partis pris narratifs et visuels puissent tout à fait laisser froid, son ensemble de qualités intrinsèques, la ferveur de sa proposition imaginative et l’intensité de son style manquent rarement de faire mouche. Quoique longtemps en souffrance à cause de la conjonction d’un sacré manque de ventes, de prix élevés pour l’époque et d’un éditeur un peu vacillant sur son suivi, Dorohedoro a dorénavant atteint un statut de récit indé culte qui mérite la réédition plus chiadée que nous propose cette année Soleil. C’est la moindre des choses après vingt ans d’impressions floues, parole de fan.

Dorohedoro T.1 : Chaos Edition

" Dorohedoro a dorénavant atteint un statut de récit indé culte qui mérite la réédition plus chiadée que nous propose cette année Soleil. " © Soleil/Delcourt, 2025 - Hayashida

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants