ZOO
couverture de l'album

Série : Dragon HeadTome : 1/10Éditeur : Media System

Scénario : Minetaro MochizukiDessin : Minetaro Mochizuki

Collection : Manga Player

Genres : Manga, Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 12 ans

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.


La critique ZOO

Éditée en 1995, la série Dragon Head reparaît aujourd'hui en cinq volumes d’angoisse magistrale. Dans son huis-clos apocalyptique, Minetaro Mochizuki plonge dans les abysses de l’horreur et dépeint avec un grand talent l’hostilité de la nature humaine.

© Minetaro MOCHIZUKI
Kodansha Ltd.

De jeunes lycéens rentrent chez eux, à Tokyo en train. Soudain, une violente secousse fait basculer le véhicule et ses passagers : c’est l’accident. Quand Teru se réveille, le silence cruel et la luminosité minime lui indiquent qu’il est un survivant de sa classe, réduite à des cadavres et de la chair humaine éparpillée. Alors qu’il panique, il entend soudain un filet de voix, un bruit, quelque part... Il n’est pas seul. Deux autres camarades, Ako encore inconsciente et Nobuo, un garçon inquiétant, cherchent à comprendre l’origine du carnage.

L’angoisse et l’inquiétude dominent dans ce premier volume. A l’image des personnages, le lecteur cherche à trouver l’origine de la catastrophe au sein de cette atmosphère lugubre, parfaitement retranscrite. La tension palpable et la dangerosité sous-jacente de Nobuo renforcent le suspense. La cohabitation des trois élèves dans cet environnement étouffant fait peu à peu monter la pression et ressurgir les côtés sombres de leur personnalité.

D’un réalisme incroyable, le graphisme reflète l’épouvante de la situation. Passant de la vignette moyenne à la double page, de plans rapprochés à des plans plus larges, la diversité des points de vue participe à l’immersion totale du lecteur. Les détails sont ainsi subtilement perçus et font trembler au fil des pages. C’est souvent à travers le regard de Teru en particulier que la folie grandissante se fait percevoir, et que la gravité de la situation se confirme. Les traits des personnages reflètent aussi leurs caractères, soulignant ainsi la précision de l’ensemble.

Ainsi, cette réédition bienvenue nous fait redécouvrir un manga magistral qui n’a pas pris une ride !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants