ZOO
couverture de l'album

Série : Du Mouvement de la TerreTome : 1/5Éditeur : Ki-oon

Scénario : UotoDessin : UotoTraducteur : Alex Ponthaut

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l'élite. Brillant et bourré d'ambition, il compte bien réussir dans la vie... Pourtant, les certitudes du petit prodige s'écroulent au contact d'un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l'héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l'étudiant... À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l'univers... et par là même, sa beauté ! Il n'y a plus de retour en arrière possible : l'astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance...


Raison contre religion, qui l'emportera ?

Avec sa deuxième série, plusieurs prix et nominations, autant dire que le mangaka Uoto est de ceux qu’il faut surveiller. Les éditions Ki-oon proposent donc début mars, la sortie du premier tome de la série en 8 recueils : Du mouvement de la Terre. Une œuvre sur la science et la philosophie, qui n’oublie pas de divertir.

Moyen Âge dans un pays d’Europe. Rafal est un jeune garçon intelligent et brillant. Les portes de l’Université s’ouvrent très tôt à lui. Lui voudrait étudier l’astronomie, mais son père adoptif, un curé, veut qu’il se consacre à la théologie. Quand ce père va accueillir chez eux un savant sorti de prison, le destin de Rafal va prendre un tour inattendu. L’enjeu ? La place de la Terre dans le Système solaire.

Du Mouvement de la Terre T.1

© CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Surtout, ne pas s'enfermer dans une biographie

Uoto ne place pas son récit dans un pays défini. Il propose une histoire qui traite de l’héliocentrisme, cette théorie qui a bouleversé l’Europe en énonçant que la Terre tournait autour du Soleil, et non l’inverse. Mais il ne semble pas pour autant s’enfermer dans une biographie de Galilée. Ce qui l’intéresse, c’est de décrypter la manière dont la théorie s’est développée et dont le catholicisme a tout fait pour l’empêcher de se diffuser. Pour se faire, il s’appuie sur un premier personnage antipathique, prétentieux et manipulateur que l’on va prendre plaisir à voir succomber à la raison et finalement se battre pour elle.

Mais si ce manga est intellectuel, il est aussi ponctué de moments de tension. Il ne faut pas craindre les scènes de torture, l’inquisition est à l’œuvre ! Uoto n’épargne rien de la cruauté de l’époque, voire même, il en rajoute un peu. Pour la tensiondu scénario, c’est plus efficace. Notons enfin que la fin de ce premier recueil s’avère tout à fait surprenante. L’auteur décritl’engagement d’une vie, avec Rafal. Et il en tire les conséquences à la fin, laissant le lecteur dans l’expectative pour le tome 2. C’est osé.

Du Mouvement de la Terre T.1

© CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Osé et ambitieux : de belles qualités

C’est une deuxième série pour Uoto, mais il faut tout de même reconnaître que le mangaka doit encore progresser en tant que dessinateur. Son style, sur ce premier tome, manque encore de maîtrise, de constance dans le trait. Mais l’artiste est ambitieux. Il cherche à proposer des scènes impactantes pour le lecteur. Il sait aussi raconter une histoire. Et même si l’on voit bien qu’il peut encore s’améliorer, c’est suffisamment bien présenté pour qu’on ne lui reproche pas. Il lui faut encore doser un peu la présence des scènes de dialogue, les réduire un peu pour laisser place à plus encore d’action. Puisque l’ambition est là, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour la progression graphique de l’artiste.

Du mouvement de la Terre est un manga ayant un beau potentiel, un auteur à suivre, le tout couronné par une lecture fort intéressante.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants