À côté des guerriers apocalyptiques désespérés, les webtoons d’action casent de temps à autre des petits malins qui cherchent juste à faire leur trou.
Un lapin démoniaque en haut de forme convoque des participants non consentants à un jeu. Il leur donne des armes, leur octroie des compétences, puis les largue dans la nature jusqu’à ce qu’ils arrivent à vaincre le boss final d’un donjon aux multiples niveaux bardés de pièges mortels et de créatures prédatrices. Le système, aussi rodé que fatal, n’avait pas pris en compte la situation inhabituelle dans laquelle finit par se trouver Dawoon, un non-combattant pris au piège qui se transforme en joueur bugé en cours de mission. Abandonné à son sort, Dawoon va survivre grâce à une persévérance hors du commun soutenue par le développement de compétences pour le moins douteuses. Qui aurait cru que le façonnage de mottes de terre pourrait mener un joueur sur la route des plus grands secrets du programme ?
Dungeon reset, tome 1
©Dungeon Reset ©Antstudio, DAUL
M. RESETTI EST EN VACANCES
Dungeon Reset est un titre bardé d’humour qui se repose sur des solutions créatives et rocambolesques aux problèmes typiques des aventures en donjon. Le webtoon aime en outre faire tourner en bourrique les mascottes maléfiques que Dawoon asservit. Elle se concentre sur un personnage de constructeur, amateur éclairé qui aime jouer dans la boue et dont la créativité artisanale sommaire lui permet tout de même de contourner joyeusement les obstacles qui auraient dû lui coûter la vie. Loin de rechercher libération, vengeance ou absolution, Dawoon se ménage une petite vie pépère en marge de la partie, rendant au passage fous les administrateurs coincés avec cette exception exubérante.
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022