ZOO
couverture de l'album

Série : Eizôken !! Pas touche à nos animés !Tome : 1/3Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Owara-sDessin : Owara-sAuteur : Traducteur : Kevin Stocker

Adaptateur : Studio Charon

Collection : GENKI

Genres : Manga, Récit de vie, Seinen, Shonen

Public : Tout public

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Midori Asakusa, en première année de lycée, est une passionnée d'animation. Pleine d'imagination, elle passe son temps à dessiner dans son carnet de croquis. Son objectif : créer son propre dessin animé. Mais seule, c'est mission impossible ! Et ce n'est pas son amie, l'impassible Sayaka Kanamori uniquement intéressée par l'argent, qui va l'aider. Un jour, elles font la rencontre de Tsubame Mizusaki, une fille de leur âge, célèbre mannequin pour des magazines de mode à ses heures perdues. Mais, douée pour donner vie à des personnages, elle rêve d'autres horizons : devenir animatrice. Une fois réunies, c'est le déclic pour ce trio électrisant : pourquoi ne pas monter ensemble un club au lycée afin de lancer leur projet de création d'animé ? !


Animé, mon amour !

Depuis 2020, les Français profitent de l’anime Eizôken !! Pas touche à nos animés ! Mais voilà que le manga d’Owara Sumita, édité depuis 2016 au Japon arrive enfin chez nous.

Asakusa rêve de faire des animés, mais son manque de sociabilité l’empêche de se motiver. Son unique fréquentation, Kanamori, une grippe-sous à la fibre commerciale, l’a forcé à s’associer à Mizusaki, une mannequin très connue qui rêve également de faire des animés. Les voilà toutes les trois parties pour fonder un club de lycée et suivre leurs rêves coûte que coûte.

Eizôken !! Pas touche à nos animés ! T.1

© EIZOKEN NIWA TE O DASUNA ! ©2017 Sumito OOWARA / SHOGAKUKAN

Le grin de folie des créateurs

Eizôken, que ce soit dans son format animé ou manga, mêle la réalité d’Asakusa à son imaginaire. Le récit passe de l’un à l’autre sous l’impulsion des héroïnes qui se laissent porter par leur inspiration. Du concept art et de world building, elles partent dans un délire de science-fiction à la moindre occasion. Comme des enfants faisant le choix de ne pas grandir.

Eizôken !! Pas touche à nos animés ! T.1

© EIZOKEN NIWA TE O DASUNA ! ©2017 Sumito OOWARA / SHOGAKUKAN

Raconter l'animation en manga

Le manga Eizôken utilise quelques ressorts malins pour nous fondre dans le récit à la façon d’un animé. Notamment à travers la mise en page des bulles. Dans les cases en plongée, les textes de dialogue suivent la ligne de fuite de la case, nous immergeant ainsi dans le paysage de ses planches.

Si l’auteur travaille des chara design plutôt minimalistes – mais non moins expressifs – il prend grand soin de l’environnement parfois un peu loufoque. Tout en nous racontant comment est conçu un animé, Ôwara Sumito développe son propre univers et celui de ses héroïnes avec beaucoup de charme.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Le manga est l'adaptation de la série animé tiens donc ce n'est pas fréquent dans se sens.

Le 22/10/2023 à 11h33