
Le manga Entre les lignes adapté en anime
Le manga Entre les lignes (Ikoku Nikki) de Tomoko Yamashita prend vie dans le monde de l'anime, avec une annonce fracassante ce vendredi. Après le succès de The Night
7 mai 2024
-Actualité
Série : Entre les lignesTome : 7/10Éditeur : Kana
Scénario : Yamashita TomokoDessin : Yamashita Tomoko
Genres : Josei, Manga
Prix : 7.55€
Scénario
Dessin
"Ce que tu éprouves n'appartient qu'à toi, et personne n'a le droit de te faire des reproches".
Si The Night beyond the Tricornered Window, dont les 4 volumes sont disponibles chez Taïfu, rencontre un succès grandement mérité, Entre les Lignes, bien que salué par la critique, semble avoir plus de peine à trouver son public francophone. Et pourtant, nul doute qu’il s’agit là d’un des plus beaux mangas du moment !
Jusqu’ici habitée par le souvenir douloureux de sa mère, Asa prend conscience d’un impensé majeur dans son deuil : son père. Décédé en même temps que sa compagne, cet homme bien plus effacé que celle-ci aura laissé une trace moins définie dans l’esprit de sa fille. Qui était-il vraiment ? Est-il possible de le rencontrer au travers de l’impression qu’il aura laissée à l’entourage de la famille, ou faudra-t-il accepter de ne l’avoir jamais réellement connu ?
© Tomoko Yamashita/SHODENSHA Publishing
Malgré une écriture d’une délicatesse infinie, Entre les Lignes excelle dans la mise en scène de sentiments bruts, parfois violents, contradictoires et égoïstes, qui ne laissent pas toujours apparaître les facettes les plus aimables de ses personnages. De fait s’en dégage une impression de vérité et de complexité qui les rend absolument magnétiques et fascinants, sublimés par le trait anguleux et épuré de l’autrice qui illustre à merveille les subtilités de leurs émotions et leur confère beaucoup de charisme.
Parallèlement à la quête du père d’Asa, ce volume aborde la misogynie et l’éducation genrée, en tant qu’elles constituent un frein à la construction de l’identité. Un nouvel angle, donc, pour un manga qui n’en finit pas d’explorer avec tendresse et intelligence ses personnages et le monde dans lequel ils évoluent. À lire absolument !