ZOO

Fashion - T1

couverture de l'album

Série : FashionTome : 1/2Éditeur : Le Lézard Noir

Dessin : Lemon HarunaAuteur :

Genres : Manga

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Kai Shindo, 36 ans, vit à Tokyo avec sa femme Sakurako, mangaka, et leur fils Shin. Technicien lumière pour la télé, Kai est également passionné de mode : il ne rate pas un défilé de la Fashion Week et travaille comme acheteur pour le concept store d’un ami. Un jour, il fait la rencontre de Jean, un jeune étudiant en stylisme qui l’impressionne par sa motivation et son envie de créer des vêtements qui bouleverseront le monde de la mode. Lorsque Jean lui demande son aide pour préparer son prochain défilé à la Fashion Week de Tokyo, Kai sent qu’il a le devoir d’accepter. Il va donc lui offrir son temps, ses idées, son carnet d’adresses et sa confiance, au point de bouleverser sa vie de famille. Mais petit à petit, l’étudiant prometteur aux airs naïfs se révèle être un redoutable manipulateur...


Autobiographie multiverselle

Lemon Haruna est mangaka, maman et la compagne d’un homme travaillant dans la mode. Dans Fashion, elle plonge dans la conception shonesque d’un défilé lors de la Fashion Week de Tokyo.

Voici édité en France le troisième ouvrage de Lemon Haruna. Chacun d’eux est tiré d’un élément autobiographique. Un emploi, sa maternitéet ici, la passion de son mari. Fashion raconte la conception d’un défilé par des créateurs sans-le-sous, dont Kai Shindo, le conjoint de la narratrice. Une excuse pour raconter combien la mode est un univers impitoyable.

Fashion T.1

FASHION !! © Lemon HARUNA / Bungeishunju Ltd.

Le diable s'habille en Prada

Jean, un jeune étudiant demande à Kai de l’aider à monter un défilé sans argent. Un pari impossible à remporter lorsqu’on sait qu’un défilé représente un investissement d’environ 71 000 €. Mais convaincu par la passion de l’étudiant, Kai relève le défi. Il est sûr qu’il faut faire quelque chose de plus pour la mode tokyoïte en manque de renouvellement. Et à ses yeux, la passion de Jean pourrait être une solution. Mais gare aux apparencescar dans la mode, le paraître est une arme et la victoire revient à celui qui la manipule le mieux…

Fashion T.1

FASHION !! © Lemon HARUNA / Bungeishunju Ltd.

Docu-fiction à la Lemon Haruna

Lemon Haruna use une nouvelle fois de son expérience pour nous expliquer en détails le fonctionnement d’un univers jusqu’alors inconnu à l’autrice. Elle raconte sans fard ce que lui ont rapporté ses connaissances dans le milieu et brode ainsi une histoire autour (à moins que tout ne soit autobiographique).

Elle alterne dessin ébauché, narration graphique bien trouvée et minutie dans les détails vestimentaires. Le tout jalonné d’illustrations à couper le souffle. Sous la couverture de Fashion montée comme un magazine, Lemon Haruna nous offre un mode d’emploi romancé du monde de la mode.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants