ZOO
couverture de l'album

Série : Fatima, déesse de la vieTome : 1/2Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Raika MizushimaDessin : Raika Mizushima

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Dans cet univers désertique, celui qui règne sur les sources détient le pouvoir absolu. Utarid, un jeune homme, vient d’accéder au titre d’intendant de Fatima, la déesse de la vie, celle qui manipule l’eau. Il est très vite envoûté par la beauté de cette femme auréolée de mystères. Mais un jour, un bandit s’introduit dans le palais et enlève Fatima !

Le rideau s’ouvre sur une aventure néo-fantasy orientalisante qui rappelle les contes des Mille et Une Nuits !!


La critique ZOO

Au cœur du désert, une cité survit grâce à une déesse qui trouve les sources d'eau. Mais pour celle-ci, c'est un don synonyme de malheur et de danger... Ce manga fantastique aux allures de conte orientalisant est original mais trop léger sur certains points pour être vraiment convaincant.

C'est le premier jour en tant qu'intendant de la déesse Fatima pour le jeune Utarid. Son père mourant l'a préparé à s'occuper de la jeune femme muette, entourée de mystères et dont la beauté fait tourner les têtes. Utarid apprend que la jeune femme a en réalité tout perdu et vit prisonnière de sa tour d'argent. Jusqu'au jour où elle est enlevée par un mercenaire qui ressemble à son fiancé tué quelques centaines d'années auparavant...

Présenté comme un hommage aux Mille et une nuits, Fatima a effectivement le goût de la magie de l'Orient. Tel Sindbad ou Aladdin, Utarid est un jeune homme qui devra combattre et affronter diverses aventures pour parvenir au bout de son voyage initiatique. Si le récit en lui-même est bien mené, dommage que les personnages ne soient pas plus travaillés. Assez binaires, on ne s'y attache pas vraiment. Quant à l'histoire d'amour entre le vilain garçon touché en plein cœur et la douce et belle jeune fille, elle bénéficie d'un développement franchement bâclé.

Le dessin retranscrit bien l'ambiance orientale grâce aux décors, costumes et nombreux motifs qui parsèment les pages. Étrangement, un vaisseau volant aux allures steampunk se balade en début de tome mais reste la seule incursion de la modernité dans le récit. Mélanger les deux univers est une idée intéressante, qui mériterait d'être approfondie. Le style des personnages est classique, un peu scolaire mais le trait et l'encrage sont agréables.

Reste à espérer que le deuxième et dernier tome, sorti simultanément, donnera plus d'ampleur aux personnages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants