ZOO
couverture de l'album

Série : Fatima, déesse de la vieTome : 2/2Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Raika MizushimaDessin : Raika Mizushima

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Fermement décidée à s’emparer de la déesse, l’armée d’Areg attaque Chaouen !! De retour dans sa ville envahie par l’ennemi, Utarid est déchiré entre son rôle d’intendant et son amour pour Fatima ! Mais une autre guerre est sur le point d’éclater dans ce monde désertique !!

Un second tome de haute volée pour cette aventure néo-fantasy orientalisante qui rappelle les contes des Mille et Une Nuits !!


La critique ZOO

Suite et fin des aventures de Fatima, déesse dont le pouvoir de trouver de l'eau en plein désert semble ne lui apporter que tragédies. En mélangeant conte oriental et fantastique, ce manga qui se veut original ne parvient toujours pas à se démarquer.

Alors que la ville de Chaouen est assiégée, Utarid part sous escorte à la recherche de Fatima. Celle-ci, ayant échappé à la surveillance de son kidnappeur (qui est aussi la réincarnation de son amant) est faite prisonnière par Hanbal, qui a tendance à découper tout ce qui ressemble à un albinos pour en faire des grigris. Mais même si Utarid parvient à la sortir de ce mauvais pas, n'est-ce pas pour la condamner, de manière toute aussi cruelle, à une vie sans liberté et sans espoir ?

Ce dérivé de conte des Mille et une nuits mélange magie, aventure et histoire d'amour. Cette dernière est développée de façon superficielle et ressemble à du déjà-vu. Ce manga se veut également récit initiatique, via le parcours du jeune et pas très dégourdi Utarid. Il lui aura fallu deux tomes pour assimiler que ruiner la vie d'une personne et la retenir prisonnière, c'est mal... Il n'en reste pas moins que les actions s'enchaînent bien, de quoi retenir le lecteur jusqu'à la fin malgré tout.

Si le dessin pèche parfois sur la technique, le style classique est plutôt agréable avec un trait fin et précis, ainsi qu'une belle utilisation des gris. L'ambiance orientale est évidemment retranscrite grâce aux paysages désertiques, mais surtout grâce aux motifs et costumes qui bénéficient d'un travail soigné et détaillé. La séquence qui mélange les rêves de Fatima à la réalité donne un résultat surréaliste réussi.

Si l'on apprécie le choix d'une sortie simultanée des deux tomes par les éditions Komikku, on regrette cependant que Fatima n'ait pas pris l'ampleur que l'on espérait.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants