Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.
Fleurs de pierre - T1
Série : Fleurs de pierreTome : 1/4Éditeur : Revival
Scénario : Hisashi SakaguchiDessin : Hisashi Sakaguchi
Genres : Manga
Public : À partir de 12 ans
Prix : 29.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La vingt-cinquième heure
En 1941, le calme de la Yougoslavie explose avec l’arrivée des troupes nazies dans les Balkans. Les vies des jeunes Krilo et Fi vont basculer avec la guerre.
Le choc est immense : de retour de sortie scolaire, Krilo voit tous ses amis exploser, son village brûlé, les villageois massacrés. Miraculeusement indemne, il s’enfuit dans la montagne et trouve des survivants. S’organise alors tant bien que mal la résistance. Mais Krilo n’a qu’un seul but : retrouver son frère étudiant à Belgrade, militant communiste et sans doute à la tête d’un réseau. De son côté, son amie, la jeune Fi, est rescapée et envoyée avec d’autres enfants dans un camp de concentration. Par hasard, elle est repérée par un officier allemand qui la sort de l’enfer, car il voit en elle le sosie de sa sœur décédée... À travers le chaos et les révélations, les deux adolescents vont assister au plus grand bouleversement que le monde et l’Europe aient connu au xxe siècle.
Fleurs de pierre, réédition tome 1
©Hisashi Sakaguchi, 2021
Le puzzle des balkans
Si vous êtes un vieux ou une vieille de la vieille, vous avez peut-être déjà découvert Fleurs de pierre dans sa première version française, en sens de lecture européen, sortie en trois volumes chez Vents d’Ouest en 1997. Les éditions Revival reprennent ici le flambeau dans une version fidèle à l’original, en cinq volumes (plus de 1 500 pages), renumérisée et retraduite. Une excellente idée, car cette série-choc aux multiples rebondissements est une œuvre majeure du patrimoine de la bande dessinée.
Un grand classique en version reliée grand format, avec une contextualisation introductive d’Olivier Delorme (historien spécialiste des Balkans et de la Seconde Guerre mondiale), qui justifie le prix élevé de cette nouvelle édition...
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022