ZOO
couverture de l'album

Série : Fossiles de rêvesTome : 1/1Éditeur : Pika

Scénario : Satoshi KonDessin : Satoshi KonTraducteur : Aurélien Estager

Préface : Matthieu Bonhomme

Collection : Pika Graphic

Genres : Manga, Seinen

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Fossiles de rêves contient l'intégralité des histoires courtes de Satoshi Kon, mangaka et réalisateur de films d'animation célébré dans le monde entier. S'il est surtout connu pour ses récits brouillant les frontières du réel, il s'attaque ici à tous les genres : comédie, action, fantastique, science-fiction... Fortement marqué par celui de son maître Katsuhiro Ôtomo, le trait de Satoshi Kon sait croquer avec une tendresse moqueuse les travers de ses contemporains ou dresser un portrait glaçant des villes de demain.


La critique ZOO

Redécouvrez les premières œuvres du réalisateur de Paprika et Perfect Blue, dans une réédition de Fossiles de rêves chez Pika Graphic. Ce recueil de quinze histoires courtes, tantôt émouvantes et tendres, tantôt glaçantes, nous offre une plongée unique dans la tête de Satoshi Kon.

Satoshi Kon explore les vies qui se croisent et se décroisent dans différentes époques de la société japonaise. Il mêle récits d’anticipations, épopée de guerre, histoires de fantômes et récits plus classiques ou plus ancrés dans notre temps. Les plus notables sont par exemple, Les prisonniers, qui dépeint une société totalitaire dans laquelle les émotions des citoyens sont bridées, et Au delà du soleil, histoire délirante sur une grand-mère qui s’émancipe littéralement de sa maison de retraite.

Comme dans ses futurs films, il aime montrer ce qui aurait pu être et tout ce que les humains peuvent perdre. Plus efficaces encore dans les planches horrifiques, les dernières histoires sont plus abouties que les premières. Le mangaka maîtrise à merveille le format SF, mais est parfois très brillant dans des genres plus surprenants. C’est le cas pour La bête, traque fantastique sur fonds de Japon féodal. Le découpage de cette histoire permet une gestion optimale du suspense et la fait sortir du lot.

L’influence graphique de Katsuhiro Ôtomo est palpable dans toutes les planches de Satoshi Kon. On sent déjà toute la maestria du futur réalisateur dans la nervosité des mouvements et l’expressivité des visages. Les trames sont tellement foisonnantes qu’elles en deviennent parfois un peu difficiles à décrypter pour un ou une néophyte. Cependant, tout le monde devrait trouver son compte dans ce recueil dense et ambitieux, qui aborde de nombreux genres différents, pour tous les goûts.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants