L’examen n’est pas terminé. Tandis que les participants sont venus à bout de la première épreuve, la seconde va s’avérer plus délicate encore : parvenir au centre d’une pyramide labyrinthique pleine de pièges et d’ennemis. Les apparences sont trompeuses et les différents groupes vont l’apprendre à leurs dépens.
Pour cette seconde partie des épreuves, nous assistons à un jeu de miroirs : les ennemis ne sont autre que des doubles de chaque protagoniste, avec leurs forces et leurs faiblesses. Il faudra être humble et reconnaître ses talents ou ses failles pour parvenir au centre de la pyramide… où attend le double de Frieren, plus puissante que jamais. Entre deux scènes d’action, le scénario interroge : sur soi, mais aussi sur ses motivations, sur le pourquoi de ses choix, sur l’envie (ou non) de Fern de devenir une puissante mage. Le choix des adversaires propose une symbolique forte pour ce tome, mettant en regard l’orgueil de certains participants ou la lucidité d’autres sur leur condition et leurs pouvoirs. Comme quoi, même s’il y a combats, tout n’est pas qu’affaire de gros bras ou de grands pouvoirs !
Frieren T.6
© Ki-oon, 2023
Moins poétique et plus centré sur l’action et les combats, ce nouveau tome de Frieren est particulièrement efficace. La touche humoristique induite par l’attitude de l’elfe face aux coffres et à leurs dangers ajoute une certaine légèreté aussi bien au déroulement de l’intrigue qu’au personnage en lui-même. Celle-ci se répercute aussi dans le dessin, jouant avec les doubles comme avec des reflets. Jeux de miroirs, silhouettes plus évanescentes ou simple jeu d’ombrage, de nombreuses techniques graphiques viennent donner de la profondeur et de la texture aux choix narratifs.
Avec ce sixième tome, nous en apprenons un peu plus sur ce qui motive Fern, mais aussi nous poursuivons notre route sur les routes de ce monde, aux côtés de Frieren. Un voyage agréable et passionnant, que l’on soit au grand air ou enfermé au fond d’une pyramide !