ZOO
couverture de l'album

Série : FrierenTome : 6/11Éditeur : Ki-oon

Scénario : Tsukasa Abe, Kanehito YamadaDessin : Tsukasa AbeTraducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Studio Charon

Collection : Shonen

Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ? Après la première épreuve de l'examen de magie, les candidats restants peuvent prendre un peu de repos. Seulement, Frieren et Stark ont tour à tour déclenché par mégarde l'ire de Fern ; les deux compagnons ont à présent pour mission d'apaiser la jeune femme... en cherchant à satisfaire son estomac ! C'est là que le nom du prochain juge est annoncé : ce sera Sense, une mage de première catégorie réputée pour être extrêmement sévère... En effet, personne n'a jamais réussi à passer son test ! L'elfe et sa disciple ont-elles une chance de franchir cette nouvelle étape ? Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l'heroic fantasy ! Dans cet univers à la fois touchant, poétique et enthousiasmant, vivez "l'après" sur les traces d'une elfe à la recherche du sens de l'amitié.


La critique ZOO

L’examen n’est pas terminé. Tandis que les participants sont venus à bout de la première épreuve, la seconde va s’avérer plus délicate encore : parvenir au centre d’une pyramide labyrinthique pleine de pièges et d’ennemis. Les apparences sont trompeuses et les différents groupes vont l’apprendre à leurs dépens.

Pour cette seconde partie des épreuves, nous assistons à un jeu de miroirs : les ennemis ne sont autre que des doubles de chaque protagoniste, avec leurs forces et leurs faiblesses. Il faudra être humble et reconnaître ses talents ou ses failles pour parvenir au centre de la pyramide… où attend le double de Frieren, plus puissante que jamais. Entre deux scènes d’action, le scénario interroge : sur soi, mais aussi sur ses motivations, sur le pourquoi de ses choix, sur l’envie (ou non) de Fern de devenir une puissante mage. Le choix des adversaires propose une symbolique forte pour ce tome, mettant en regard l’orgueil de certains participants ou la lucidité d’autres sur leur condition et leurs pouvoirs. Comme quoi, même s’il y a combats, tout n’est pas qu’affaire de gros bras ou de grands pouvoirs !

Frieren T.6

Frieren T.6
© Ki-oon, 2023

Moins poétique et plus centré sur l’action et les combats, ce nouveau tome de Frieren est particulièrement efficace. La touche humoristique induite par l’attitude de l’elfe face aux coffres et à leurs dangers ajoute une certaine légèreté aussi bien au déroulement de l’intrigue qu’au personnage en lui-même. Celle-ci se répercute aussi dans le dessin, jouant avec les doubles comme avec des reflets. Jeux de miroirs, silhouettes plus évanescentes ou simple jeu d’ombrage, de nombreuses techniques graphiques viennent donner de la profondeur et de la texture aux choix narratifs.

Avec ce sixième tome, nous en apprenons un peu plus sur ce qui motive Fern, mais aussi nous poursuivons notre route sur les routes de ce monde, aux côtés de Frieren. Un voyage agréable et passionnant, que l’on soit au grand air ou enfermé au fond d’une pyramide !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants