Dans un petit village en piteux état, une légende perdure : au centre du lac bordant le village se trouve une bibliothèque gardée par une barrière magique. À l’intérieur se trouverait un livre écrit par le héros Himmel lui-même, ce qui éveille de nombreux souvenirs chez Frieren…

© Frieren, Vol. 9 - Ki-oon, 2023
Nouveau volume entre passé et présent, entre nostalgie et apprentissage. La formule de Frieren se poursuit et fonctionne toujours aussi bien grâce à la multitude de possibilités existant autour de ces thèmes. On sent la mélancolie de Frieren apparaître sous son vernis de joie et d’insouciance. Le voyage se répète-t-il avec de nouveaux compagnons ? Telle est aussi l’une des questions que l’on peut se poser à voir Frieren marcher dans les traces de son passé avec ses nouveaux compagnons. Et la réponse est plus complexe que ce que l’on peut penser. C’est aussi là, la force de ce titre.
Encore une fois, grâce à plusieurs points de vue au fil du tome, Tsukasa Abe parvient à diversifier son rythme tout en nous entraînant dans l’aventure. De la délicatesse des souvenirs de Frieren, à sa nostalgie, en passant par des scènes d’action et de magie avec d’autres protagonistes (dont nous vous laissons la surprise), ce volume continue à la fois sur la lancée des précédents opus et parvient à nous donner assez de nouveautés et de questionnements pour nous pousser à nous interroger encore et toujours sur ce qu’il va se passer ensuite.