ZOO
couverture de l'album

Série : GangstaTome : 2/8Éditeur : Glénat BD

Scénario : KohskeDessin : Kohske

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

La police découvre un amas de corps mutilés dans un entrepôt. Les victimes semblent avoir été découpées à l'aide d'un sabre japonais, et les soupçons s'orientent vite vers Nick et Warwick. Pour pouvoir se dédouaner, ces derniers sont chargés d'enquêter sur l'affaire. Une affaire dont les ramifications impliquent les différents clans qui règnent sur Ergastulum…


La critique ZOO

Nick et Warwick, tueurs à gages atypiques, se retrouvent au milieu d'une fusillade entre gangs qui pourrait avoir des implications plus graves qu'il n'y paraît, notamment sur la population des indexés. La qualité de ce deuxième tome monte d'un cran et confirme ce manga comme très prometteur.

Interrogés par la police sur une série de meurtres atroces, les deux larrons commençaient leur journée plutôt mal. Heureusement, ils sont appelés en renfort par le clan Monroe, dont le chef est en train de se faire canarder par le clan Corsica. Un peu d'exercice, ça dérouille. Surtout pour l'indexé qui a eu tort de venir défier Nick. Mais Uranus Corsica possède une haine féroce des crépusculaires et des pions très bien placés pour mettre en œuvre ses plans.

En mettant un peu de côté le personnage d'Alex dans ce tome, l'auteur se recentre sur le rôle joué par les deux héros dans la cité d'Ergastulum et les ramifications entre clans. Les relations entre les personnages sont approfondies, le passé un peu éclairé et de nouvelles questions avancées. On entrevoit la complexité des liens entre humains et indexés. L'introduction de rapports dominants/dominés trouble la nature de l'amitié entre Nick et Warwick et promet des développements intéressants pour la suite.

Le dessin est assez particulier. Le réalisme sombre domine, avec quelques déformations anatomiques étonnantes mais pas gênantes. Ce style est cassé par des simplifications et des exagérations d'expressions. Combinées à des situations comiques très efficaces, elles désamorcent le côté dramatique et font de l'humour un élément important pour l'identité de la série. La lecture est rendue très fluide grâce aux mouvements et positions très travaillés, tout comme la différenciation des visages.

Savant mélange d'action, d'humour et de mystère, relevé par un graphisme original, Gangsta grimpe allègrement sur le podium des meilleurs mangas de ce début d'année.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants