ZOO
couverture de l'album

Série : GangstaTome : 3/8Éditeur : Glénat BD

Scénario : KohskeDessin : Kohske

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Alors que le mystère du charnier d’indexés reste entier, ce tome plonge dans le passé de Nicolas et de Warwick pour faire la lumière sur plusieurs questions en suspens. Que sont exactement les crépusculaires ? Comment nos héros se sont-ils rencontrés, et par quel terrible secret sont-ils liés ?


La critique ZOO

Alors que les massacres d'indexés continuent, Warwick revient sur sa rencontre avec Nick. Ces deux-là ont un passé commun bien trop violent pour n'être que de simples amis. Soutenu par un dessin toujours très soigné, ce manga fantastique met en scène un duo de tueurs à gages passionnant.

Tout jeune, Nick est engagé comme garde du corps de Wallace, fils illégitime d'un homme riche. Ils ont en commun le rejet de leur père et une fâcheuse tendance à « tomber dans les escaliers ». En ces temps de guerre civile, Wallace prend Nick sous son aile malgré la haine qui grandit contre les indexés, ces victimes de troubles génétiques. Aujourd'hui, les massacres de crépusculaires reprennent soudainement et les clans commencent à se suspecter les uns les autres...

Malgré de nombreuses révélations, l'auteure est loin de livrer toutes les clefs de la relation complexe des deux héros. Elle prend le temps de poser l'histoire, les personnages ainsi que les origines et la place des crépusculaires dans la société grâce à un bref historique. Mais l'épisode final, violent, reste assez flou et introduit un doute : quelle est la part d'amitié, de haine et de domination dans cette relation ? L'effet est réussi mais terrible : si l'on sait que quelque chose va merder, il faudra attendre le tome suivant pour mettre le doigt dessus.

Le dessin quant à lui évolue et s'affine. L'auteure profite de ce flashback pour mettre en scène une mémoire parfois fragmentée ou focalisée sur un point de vue. Un effet flou est utilisé avec justesse, certaines vues sortent des standards et l'agencement des cases lui-même participe à l'immersion du lecteur. L'humour est moins présent que précédemment, le style est donc essentiellement réaliste et sombre.

Ce troisième tome, en apportant des réponses sur le passé des deux héros, pose de nombreuses et passionnantes questions quant à leur avenir...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants