Gally et Toji. Sechs et Zekka. Zazie et Rakan.
Les adversaires se sont choisis pour un extraordinaire affrontement sans concession et sans limite, par-delà les tentacules de la déréliction ! Pendant ce temps, M’Badi s’apprête à user de l’Épée de Damoclès pour assouvir sa soif de pouvoir, tandis que les grandes puissances font tout pour interférer dans la finale et reprendre ce qu’elles estiment leur. Les poings font trembler la terre, les ondes fracassent les cieux : la symphonie des combattants entame son dernier mouvement !
Gunnm - Last Order - T16
Série : Gunnm - Last OrderTome : 16/19Éditeur : Glénat BD
Scénario : Yukito KishiroDessin : Yukito Kishiro
Collection : Seinen
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 16 ans
Prix : 6.90€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La critique ZOO
Ce seizième tome est entièrement consacré à la finale du ZOTT (Zenith of Things Tournament). Après avoir éliminé un à un leurs adversaires dans ce tournoi hors norme, l'équipe de Gally affronte celle de Toji dans un combat épique. Le dénouement du tournoi approche et les choses s'accélèrent dans ce manga de science-fiction bourré d'action.
Gally, Sechs et Zazie d'un côté. Toji, Zekka et Rakan de l'autre. Les équipes ont enfin débuté le combat final du ZOTT. Chacun s'est choisi un adversaire à sa mesure, pour des duels aux multiples rebondissements. Mais, en spectateurs peu conciliants, les représentants de Jupiter, l'une des grandes puissances éliminées prématurément, viennent perturber le combat. Le générateur de trou de ver dans le corps de Gally pourrait bien ainsi causer sa perte.
L'auteur nous aura bien fait poireauter pour en arriver à cette finale ! L'organisation de duels plutôt qu'un immense combat anarchique est bien utilisée. Cela facilite la compréhension de l'action tout en ménageant un fort suspense lors des changements de combattants. Mais comme d'habitude, des passages alambiqués aux termes techniques parfois incompréhensibles viennent parasiter les scènes d'action pure. Loin de trembler pour le sort de Gally (explosée et régénérée tous les deux tomes environ), on ne doute pas un instant de l'issue du combat.
Évidemment, Atsushi Kaneko excelle toujours autant dans la représentation des scènes d'action, celles-ci recouvrant la quasi-totalité de ce tome. Utilisant les qualités hors du commun de ses personnages quasi-indestructibles, il aboutit à des planches incroyables où les corps sont tordus, démembrés et explosés dans tous les sens. Même si le style est classique, le résultat est toujours impressionnant.
Mais pour ceux qui voulaient le fin mot de l'histoire, il faudra encore attendre le prochain tome. En espérant que l'auteur ne fasse pas à nouveau trop traîner ses combats...