ZOO
couverture de l'album

Série : Hachi & Maruru, chats des ruesTome : 1/3Éditeur : Bamboo

Scénario : Yuri SonodaTraducteur : Pénélope Roullon-Ishihara

Collection : Doki Doki. Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

L'histoire attendrissante de deux chats errants et solidaires dans la difficulté. Maruru, un chat domestique, s'est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d'un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison... Et le monde qui l'attendait dehors était bien plus terrifiant qu'il ne le pensait ! Heureusement qu'il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu'il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C'est ainsi que commencent leur touchante histoire... et celle de tous leurs chamarades à la rue !


Cool cats

Comment survivre dans la jungle des rues lorsqu'on est blanc, castré et empoté ?

Lorsque Maruru, petit chat blanc domestique, s'égare pendant une promenade sans parvenir à retrouver le chemin de son foyer, il pense sa dernière heure venue... Affamé et totalement perdu, il se heurte de plus à l'hostilité des chats du coin et plus particulièrement à celle d'un mâle noir et blanc nommé Hachi qui semble régner sur le quartier. Un jour, ce dernier se coince la tête dans un arrosoir et ne doit la vie qu'à l'intervention de Maruru qui devient illico son protégé, puis son ami. Au fil des saisons, il lui apprend à survivre au froid, au manque de nourriture ainsi qu'aux guerres de gangs.

Malins et tenant définitivement pour acquis que la grande majorité d'entre nous perd 30 points de QI devant une boule de poils aux coussinets roses, que celle-ci respire ou existe simplement sur le papier, les éditions Doki Doki n'en sont pas à leur première série sur les petits félins. Après des succès tels que Chat de Yakuza ou encore La Gameuse et son chat, ils nous accrochent à nouveau avec cet émouvant récit de chats errants, encore en cours au Japon.

Hachi & Maruru - Chats des rues T.1

© Yuri Sonoda / Kodansha Ltd.

Accessible à partir de dix ans, la série balaie un vaste public potentiel. Les collégiens pas fans de lecture vont aimer l'accessibilité de ce titre. Hachi et Maruru propose des textes concis et lisibles que tout le monde peut appréhender au premier degré de lecture. Chaque nouvel arrivant dans l'histoire est plus kawaï que le précédent et les scènes lors desquelles Maruru réclame des papouilles aux passants anonymes valent leur pesant de croquettes haut de gamme.

Mais il est aussi possible d'aller plus loin dans la lecture, car le message de fond est ici… clair comme de l'eau sans savon : il faut aider ton prochain, bon sang, surtout si l'environnement est aussi accueillant qu'une impasse du Bronx à trois heures du matin.

En bref, que du bon, du profond et de l'émotion lors de ces aventures au cours desquelles les alliances se font et se défont, les astuces de survie fusent, ravissant le survivaliste sommeillant en nombre d'entre nous tandis que les passages dramatiques arracheront des larmichettes aux plus stoïques. Car oui, difficile ici de concevoir que l'auteur ait eu un désir autre que d'utiliser le potentiel attachant de nos bouilles d'amour à quatre pattes pour nous sensibiliser aux difficultés constantes et difficilement surmontables de tous ceux et toutes celles contraints de vivre sans un toit.

À bon entendeur...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bbn75

5.0

une histoire rafraîchissante

Le 12/06/2023 à 10h52