ZOO

Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières - T1 (Janvier 2022)

couverture de l'album

Série : Harry Makito, magicien et sauveur de sorcièresTome : 1/4Éditeur : Soleil

Scénario : Shizumu WatanabeTraducteur : Studio Charon

Collection : Fantasy

Genres : Fantastique, Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 6.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Un monde sans magie, mais pas sans sorcières ni démons

Note ZOO 3.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Magie, sorcellerie, prestidigitation. Les magiciens ont des apparences très différentes suivant les mots qu’on emploie pour les désigner. Avec le shonen Harry Makito Magicien & Sauveur de sorcières, dont le premier tome sort fin janvier chez Soleil Manga, Shizumu Watanabe s’amuse à toutes les réconcilier.

Harry Makito a 17 ans. Ce prestidi­gitateur star et un orphelin prétentieux. Son seul désir est de rejoindre un monde où la magie lui permettrait de retrouver sa mère décédée trop jeune.

Projeté à la fin du Moyen Âge, en Europe, en pleine chasse aux sorcières, il est rapidement obligé de prendre la défense de ces sorcières, femmes accusées à tort par l’église catholique.


Extrait de Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières T.1 © Watanabe Shizumu / Kodansha Ltd. Soleil Manga Edition


UN MANGA PÉDAGOGIQUE ET FUN

Watanabe s’est donc beaucoup renseigné sur l’Inquisition en Europe. En assumant ne pas être un modèle de rigueur scientifique, on sent tout de même le souhait d’illustrer les travers d’une époque. Il dénonce le regard patriarcal violent et injuste, qui considérait comme sorcière toute femme un peu trop intelligente ou différente du reste de la société. À voir sur la durée comment l’alchimie prendra entre des femmes potentiellement fortes et le personnage-titre très envahissant.

Réel bonus, l’auteur explique les dessous de la prestidigitation et par là, les mécaniques de manipulation des foules.

Pour porter ces « leçons », Wata­­nabe propose un style graphi­que très accessible. Il ne devrait perdre aucun lecteur de manga en route, tant son style est affirmé et maîtrisé.

Harry Makito s’avère être un manga bien plus profond qu’on ne le soupçonnerait. Tout l’enjeu pour l’auteur sera de se montrer à la hauteur de ce très bon démarrage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants