En 2021, Harry Makito, magicien de génie, donne son dernier spectacle à Tokyo. C'est alors qu'il meurt brûlé vif accidentellement lors de son tour final et se retrouve propulsé dans l'Europe médiévale, en pleine chasse aux sorcières ! A l'aide de sa magie, il va choisir de se battre contre l'église afin de sauver toutes ces femmes injustement persécutées.
Studio Charon, Shizumu Watanabe
Série : Harry Makito, magicien et sauveur de sorcièresTome : 1/4Éditeur : Soleil
Scénario : Shizumu WatanabeTraducteur : Studio Charon
Collection : Fantasy
Genres : Fantastique, Manga, Shonen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 6.99€
- ZOO3.0
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Un monde sans magie, mais pas sans sorcières ni démons
Magie, sorcellerie, prestidigitation. Les magiciens ont des apparences très différentes suivant les mots qu’on emploie pour les désigner. Avec le shonen Harry Makito Magicien & Sauveur de sorcières, dont le premier tome sort fin janvier chez Soleil Manga, Shizumu Watanabe s’amuse à toutes les réconcilier.
Harry Makito a 17 ans. Ce prestidigitateur star et un orphelin prétentieux. Son seul désir est de rejoindre un monde où la magie lui permettrait de retrouver sa mère décédée trop jeune.
Projeté à la fin du Moyen Âge, en Europe, en pleine chasse aux sorcières, il est rapidement obligé de prendre la défense de ces sorcières, femmes accusées à tort par l’église catholique.
Extrait de Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières T.1 © Watanabe Shizumu / Kodansha Ltd. Soleil Manga Edition
UN MANGA PÉDAGOGIQUE ET FUN
Watanabe s’est donc beaucoup renseigné sur l’Inquisition en Europe. En assumant ne pas être un modèle de rigueur scientifique, on sent tout de même le souhait d’illustrer les travers d’une époque. Il dénonce le regard patriarcal violent et injuste, qui considérait comme sorcière toute femme un peu trop intelligente ou différente du reste de la société. À voir sur la durée comment l’alchimie prendra entre des femmes potentiellement fortes et le personnage-titre très envahissant.
Réel bonus, l’auteur explique les dessous de la prestidigitation et par là, les mécaniques de manipulation des foules.
Pour porter ces « leçons », Watanabe propose un style graphique très accessible. Il ne devrait perdre aucun lecteur de manga en route, tant son style est affirmé et maîtrisé.
Harry Makito s’avère être un manga bien plus profond qu’on ne le soupçonnerait. Tout l’enjeu pour l’auteur sera de se montrer à la hauteur de ce très bon démarrage.