D'apparence plutôt réservée, Hibari Teshima est une jeune fille de 14 ans en pleine puberté. Les changements physiques de son corps attirent les regards et la jalousie des personnes qui lʼentourent. Dans cet environnement toxique fait de rumeurs et de désirs, personne ne semble pourtant réellement faire attention au cri intérieur de Hibari...

Hibari no Asa - T1

Série : Hibari no AsaTome : 1/1Éditeur : Naban
Dessin : Yamashita TomokoAuteur : Yamashita Tomoko
Genres : Josei, Manga
Prix : 8.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Kaléidoscope de désirs imposés
Il est de ces séries et de ces autrices qui savent saisir avec brio, délicatesse et dégoût ce que la société impose à ses participantes impuissantes.
Envie, désir, jalousie, souffrance, tout se mesure à l’aune d’Hibari. Elle ne demande rien, c’est la chape sociétale composée des regards d’autrui qui lui tombe continuellement dessus. À défaut d’être considérée comme une personne Hibari est une cible, celle des perversions psychiques et physiques de son entourage qui la rabaisse au mieux au rang de reflet fantasmé, au pire en obstacle manipulateur. Illusion glorifiant les manques qui affligent ses interlocuteurs, Hibari est engluée dans leur marasme et souffre des actions qui en découlent. Peu sont aptes à dépasser leur aversion naturelle envers cette jeune fille qu’ils avilissent selon leurs perceptions dévoyées.
Toute l’humanité brisée se raccroche à ce que lui renvoie Hibari, nous enfonçant dans un malaise de plus en plus glauque. Hibari a deux tomes pour échapper au pire qui s’annonce.

" À défaut d’être considérée comme une personne Hibari est une cible, celle des perversions psychiques et physiques de son entourage qui la rabaisse au mieux au rang de reflet fantasmé " © NaBan, 2025 - Yamashita
Pulsions et mesquineries
En s’octroyant la créativité narrative bienvenue d’un changement systématique d’interlocuteur à chaque chapitre, Tomoko Yamashita creuse la tombe d’une humanité en souffrance qu’il est bien difficile de soutenir. Le faisceau de regards troubles s’additionne à celui de la brume mentale, des crasses sociales, de l’abandon moral et de l’horreur de la multiplication des abus.

" Tomoko Yamashita creuse la tombe d’une humanité en souffrance qu’il est bien difficile de soutenir. " © NaBan, 2025 - Yamashita
L’autrice, qui nous avait déjà clairement conquis avec Entre les lignes, Her et The night beyond the tricornered window revient violemment à la charge avec une série impactante qui ne sera pas sans rappeler les coups de boutoir brutaux d’Akane Torikai.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier - Février 2025
