ZOO

Hitomoji - T1

couverture de l'album

Série : HitomojiTome : 1/4Éditeur : CRUNCHYROLL

Scénario : Motorô MaseDessin : Motorô MaseTraducteur : Léopold Dahan

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.29€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Résumé provisoire : Le manga se déroule dans un monde où une nouvelle maladie se propage à travers l'humanité, une maladie qui transforme les humains en amibes et en moisissures visqueuses lorsqu'ils sont trop stressés. La vie ou la mort de chacun ne repose alors plus que sur le hasard.


La critique ZOO

Si un être humain est contaminé par un spore et qu’il subit un grand stress, il se transforme alors en Hitomoji, une forme de blob, avant de se dissoudre complètement. Pour éviter cela, la brigade médicale de Misaki Tamaru tente d’empêcher ces montées d’angoisse chez la population à risque.

Dans Hitomoji – Stress Mortel, c’est une mutation de myxomycète, de la famille des amibes, qui est responsable d’une étrange épidémie. Le pitch n’est pas sans rappeler The Last of Us dans son approche des mutations d’organismes microscopiques à l’origine d’une forme de pandémie. La différence réside principalement dans son mode de propagation : ici le stress, l’angoisse, l’inquiétude à différents niveaux ; et surtout la possibilité de soigner les personnes atteintes. C’est d’ailleurs tout le propos de ce premier volume : comment sauver les gens, comment réduire leur niveau de stress et d’angoisse ? L’occasion de traiter de nombreux sujets comme le harcèlement, le burnout, la pression au travail ou les problèmes familiaux.

Hitomoji - Stress Mortel

Hitomoji - Stress Mortel
© Crunchyroll, 2023

Malgré un principe intéressant, le blob et le côté mutation est rapidement mis de côté au profit de l’aspect psychologique : comment aider tel ou tel protagoniste et régler ses problèmes avant qu’il ne se transforme en une forme solide et définitive du blob ? Comment réduire son stress ? Le myxomycète devient alors la métaphore d'une société gangrenée par le poison quotidien que peut être le poids des responsabilités, le stress et autres « maux de ce siècle », selon l’expression consacrée. Il faut préciser tout de même qu’il ne s’agit que du premier volume (sur quatre). Il sert surtout d’introduction, de présentation des enjeux et des personnages, invitant ainsi à découvrir la suite et d'attendre une évolution scénaristique sur ce sujet.

Du côté du dessin, le trait de Motoro Mase est fluide, détaillé et se concentre principalement sur les personnages. Le manga se centrant sur la psychologie humaine, il est logique que le dessin suive ce même parti-pris. Manga intimiste par bien des aspects, on nous propose ici une métaphore intéressante et une approche qui nous permet d’aborder de nombreux sujets de société sans pour autant se rendre moralisateur : au contraire, Hitomoji – Stress mortel se veut juste et neutre sur les thèmes abordés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants