ZOO
couverture de l'album

Série : InnocentTome : 3/9Éditeur : Delcourt

Scénario : Shin'ichi SakamotoDessin : Shin'ichi Sakamoto

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Pour avoir tenté d'assassiner Louis XV, Damiens est condamné à l'écartèlement, une peine que les Sanson n'ont pas eu à appliquer depuis près de 150 ans. Appelé en renfort pour diriger l'exécution, Nicolas-Gabriel, oncle de Charles-Henri, va apporter plus de problèmes que de solutions. La foule gigantesque qui s'est assemblée pour assister au supplice ne se doute pas encore de l'horreur qui l'attend.


La critique ZOO

Charles-Henri, bourreau au grand cœur, a su trouver des moyens d’exercer sa lourde charge avec humanité. Mais voilà, coupable de lèse-majesté doit être, entre autres, écartelé. Peine terrible, plus prononcée depuis près de 150 ans. Sanson est bouleversé et son oncle Gabriel vient semble-t-il à sa rescousse dans ce sympathique tome romantico-gothique.

Ce troisième volume est essentiellement consacré à la préparation de l’exécution de Damiens, qui a légèrement blessé Louis XV avec son poignard. Le récit de ces préparatifs oscille entre du très bon et des effets très lourd. La mise en scène de la compétition au sein de la famille Sanson et de l’emprise d’Anne-Marthe, la grand-mère, sur son petit monde s’avère excellente.

Le retour en force du romantisme de Charles-Henri Sanson toujours tiraillé entre son métier et sa bienveillance alourdit hélas l’ensemble. Tout comme la caricature à la limite du ridicule qu’est le personnage de Soubise, tortionnaire du Parlement de Paris. A cela s’ajoute la volonté persistante de prêter des pensées révolutionnaires, égalitaires et démocratiques aux personnages alors que la Révolution aura lieu 32 ans plus tard. Certes des idées novatrices se répandaient mais pas au point d’inciter à la fois à l’égalité homme-femme, à la fin de la peine de mort et mille autres avancées.

Une chose ne faiblit pas : le dessin, de très haut vol. La force dégagée par ce noir et blanc, subjugue tout comme le soin porté aux détails vestimentaires et aux décors. Cependant certaines images, notamment celles de torture, auraient méritées un traitement plus sobre pour être plus efficaces.

Ce troisième tome reste une bonne lecture, malgré ses quelques anicroches.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants