Deux femmes face au bouleversement de l'empire mongol XIIIe siècle, l'Empire Mongol est le plus puissant au monde. Fatima, esclave déportée de Perse, est affectée au palais impérial du deuxième empereur, Ögedei. Elle y rencontre la sixième épouse de l'empereur, Töregene, qui nourrit des sentiments mitigés à l'égard de l'Empire. Forte de ses connaissances en médecine et en science, Fatima rêve d'un monde dans lequel elle puisse exercer ses talents... Librement adapté de la véritable histoire d'une figure influente de l'époque, Jaadugar, la légende de Fatima (Tenmaku no Jaadugar) retrace le partenariat de deux femmes qui ont bouleversé l'Empire Mongol.
JAADUGAR, LA LÉGENDE DE FATIMA - T1 : Jaadugar, la légende de Fatima T.1
Tomato Soup, Mathilde Vaillant
Série : JAADUGAR, LA LÉGENDE DE FATIMATome : 1/2Éditeur : Glénat BD
Dessin : Tomato SoupAuteur : Tomato SoupTraducteur : Mathilde Vaillant
Collection : Seinen Manga
Genres : Josei, Manga, Seinen
Prix : 10.95€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Jaadugar, la légende de Fatima T.1
Savoir ou mourir
Au XIIIe siècle, Gengis Khan a envahi une grande partie du continent eurasiatique. Au milieu des steppes, une jeune esclave perse se retrouve à sa cour. Grâce à son savoir, elle deviendra « la sorcière qui s’est jouée du vaste continent ».
En 1213, à Tus (est de l’Iran), la petite Sitara est achetée par de riches savants. La jeune esclave trouve progressivement sa place au sein de la famille : grâce aux enseignements de sa maîtresse, Fatima, et de son fils, Muhammad, elle découvre les mathématiques, la théologie, l’astrologie… Un jour, Tus est attaquée par les armées mongoles de Gengis Khan. Faite prisonnière, celle qui se fait désormais appeler Fatima en mémoire de sa maîtresse assassinée, entre au service d’une des épouses du quatrième fils de Gengis Khan. Là, ses connaissances seront seules garantes de sa survie au milieu des jeux de pouvoir impériaux…
© OMATO SOUP (AKITASHOTEN) 2022
L’empire contre-attaque
L’autrice Tomato Soup est connue pour ses séries historiques. Jaadugar a remporté des prix (dont le Kono Manga ga Sugoi, 2023).
Le manga suit le destin d’une esclave savante au service de la famille de Gengis Khan alors que l’empire mongol est à son apogée. Les personnages du manga sont librement inspirés de véritables figures historiques, éclairant une culture et une époque méconnues en Occident.
D’un trait à la Marjane Strapi, Tomato Soup va à l’épure pour représenter les traits de ses personnages, se concentrant sur des motifs, des vêtements et des coiffes typiquement perses et mongols. En jouant sur les proportions et sur une perspective en 2D, l’autrice rappelle les enluminures et l’art perses. Un très joli parti pris au service d’une histoire documentée et dépaysante.
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024