Depuis l’enfance, Jun et Ran se détestent. Sœurs rivales, elles n’ont jamais su communiquer. Devenues adultes, elles sont presque des étrangères l’une pour l’autre. Mais au décès de leur mère, elles sont obligées de se revoir. Leurs retrouvailles s’annoncent particulièrement compliquées, d’autant qu’un homme s’est depuis bien longtemps immiscé entre elles…
Dans Jalouses, Battan décrit avec finesse et sensualité la relation complexe entre deux sœurs victimes de leur passé, mais aussi d’un homme qui, trop souvent, s’est joué de leurs sentiments…
Contient les chapitres 1 à 4.
Jalouses - T1
Série : JalousesTome : 1/1Éditeur : Akata
Auteur : BattanTraducteur : Blanche Delaborde
Genres : Josei, Manga, Shojo
Prix : 7.95€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
De l'eau boueuse a coulé sous les ponts qui s'effritent
Jalouses est le fruit de Battan, autrice à l’origine d’Entre nos mains qui était déjà un coup de cœur. Célébrons la poursuite de sa carrière chez Akata.
L’adelphie, c’est toujours un sacré tintamarre. Même simplement à deux sœurs, on se vole dans les plumes, on se pique des choses, on emprunte sans consentement et on se chamaille constamment. Mais si ces piaillements de l’enfance ne faisaient que se multiplier, s’alourdir, se cristalliser ? Et si ce que l’une prenait pour des jeux devenait le tourment de l’autre ? Et si pour comprendre il fallait des années de silence amer et le décès d’une mère comme catalyseur à l’explosion des ressentiments ? Jun et Ran sont dans cette situation.
Jalouses © Akata
Rancœur et encore…
L’une a tout volé à l’autre, avec un naturel et une candeur insultante. Ses jouets, ses habits, la maison maternelle, son petit copain, tout. Avec une facilité déconcertante et sans une once de remords, en outre.
Le constat est révoltant et c’est bien ce que choisit enfin de faire sa sœur : se révolter. Lorsque Ran s’empare sans rien demander des derniers biens familiaux, Jun décide de s’imposer : puisque personne ne veut céder, elles cohabiteront. Elles et le sale type qui a cimenté la fissure en quittant l’une pour vivre nonchalamment avec l’autre.
Battan nous époustoufle toujours autant avec un style d’une légèreté, délicatesse et fluidité inénarrable qui s’attaque pourtant à des sujets lourds et puissants en alternant fureur et rancœur de la cohabitation présente avec l’aigreur des inévitables flashbacks. Et si la jalousie était un mal partagé ? Quelles ont été les racines réelles du conflit et quel fruit donnera cet arbre empoisonné ?
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024