À la fin du XIXe siècle, en Angleterre, lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils d’un homme qui lui a sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l’adopter mais le jeune homme s’avère particulièrement ambitieux et prêt à tout pour s’emparer de la fortune familiale. Dio semble même prêt à prendre la place du fils de lord Joestar...
Jojo's Bizarre Adventure Part 1 - Phantom Blood - T1 : Phantom Blood T.1
Série : Jojo's Bizarre Adventure Part 1 - Phantom BloodTome : 1/5Éditeur : Tonkam
Scénario : Hirohiko ArakiDessin : Hirohiko Araki
Collection : Shonen
Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen
Public : De 12 à 17 ans
Prix : 6.99€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.0 - Lecteurs5.01 note pour 0 critique
Le synopsis du manga Phantom Blood T.1
La critique ZOO sur l'album Phantom Blood T.1
Phantom Blood est le premier tome de la série Jojo’s Bizarre Adventure, publié initialement en 1987. Un film d’animation ainsi qu’une série télévisée ont été créés par la suite. Quant à la version française, actuellement éditée par Tonkam, elle se révèle passionnante en dépit de petites approximations graphiques.
Angleterre, XIXe siècle, Lord George Joestar a un accident de calèche dans lequel sa femme trouve la mort. Son fils encore bébé, Jonathan, en réchappe ainsi qu’un curieux masque ramené d’aventures lointaines par le vieil homme. Lord Joestar pense devoir sa survie à Dario Brando, homme sans scrupule venu dépouiller les cadavres de l’accident. Lorsque ce dernier meurt, son fils Dio se fait accueillir par les Joestar. Il n’a alors de cesse de détruire Jonathan afin de s’emparer de leur fortune.
Le scénario est ingénieux et l’histoire captivante. Très dense, elle ne s’essouffle jamais et convainc jusque dans les moindres invraisemblances. Tout y est : intrigue, passion, jalousie, lutte fraternelles et parricides. En outre, on ne peut que s’émouvoir de la volonté de Jonathan qu’on voit grandir et s’initier au fil du tome ; que se rebeller face à l’injustice et la violence que sème Dio sur son passage et s’énerver de la bienveillance destructrice de George.
Le dessin, malgré certaines approximations dans les proportions, ne nuit pas à la lecture bien au contraire. Les décors sont bien présents, les expressions poussées, les scènes de combat dans une dynamique efficace proche de Hokuto No Ken ce qui permet de se perdre dans de grands espaces et de porter l’aspect romanesque de l’aventure.
Cette série enthousiasmante joue habillement sur les thèmes de la destinée et les choix de chacun. Cette référence du genre depuis les années 80 marque et emporte avec elle un lecteur avide de rebondissements, d’aventures et de sensations. À mettre au plus vite entre les mains des plus de 10 ans.