ZOO
couverture de l'album

Série : Joker of DestinyTome : 1/3Éditeur : Pika

Scénario : Michiharu Kusunoki, Mizu SaharaDessin : Mizu SaharaTraducteur : Nathalie Lejeune

Adaptateur : Erwan Lossois

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Kiwa Ogata est un étudiant discret et un brin pessimiste. A l'heure où il doit trouver du travail, il cumule les refus, et sa petite amie Mahiro s'exaspère. Pourtant, Kiwa a un secret : il détient le pouvoir de voir n'importe lequel de ses voeux exaucés. Or, ce don s'accompagne toujours d'une contrepartie, ce qui dissuade le jeune homme de s'en servir. Mais il va malgré lui se confier à Mahiro et bouleverser les cartes du destin...


La critique ZOO

Kiwa recherche un travail, mais toutes ses tentatives se sont soldées par un échec. Mahiro, sa petite amie, insiste au point de lui proposer de faire un vœu. Kiwa refuse : tous ses souhaits sont toujours exaucés, mais à chaque fois, il doit en payer le prix. Sauf qu’en parler à Mahiro bouleverse son destin…

Série courte en trois volumes, Joker of Destiny nous embarque dans le quotidien de Kiwa et Mahiro, de leur vie ensemble au travail recherché ou partagé. Le secret de Kiwa va engendrer toute une série de rebondissements qui vont complexifier l’intrigue. Celle-ci évolue rapidement, interrogeant le lecteur comme les personnages sur la notion d’actions et de conséquences, sur la morale derrière nos décisions et nos désirs. Comment fonctionne les vœux ? Peut-on souhaiter le malheur de quelqu’un et est-on prêt à en subir les conséquences ? Qu’est-ce qui est le plus moral : vouloir faire justice et punir les autres ou désirer son propre bonheur ? Telles sont les questions qui occupent ce premier volume de Joker of Destiny.

Joker of Destiny T.1

Joker of Destiny T.1
©Pika, 2023

En plus de proposer un premier tome qui démarre fort et qui nous embarque directement au cœur des problématiques et des thèmes abordés, Joker of Destiny se dote d’un trait léger, fluide, avec une touche de sensibilité. Les cadrages sont dynamiques, la mise en pages fait rapidement les parallèles entre les vœux et la réalité, entre les souvenirs des antécédents de Kiwa et les envies de Mahiro. On remarque rapidement que Mizu Sahara s’arrête souvent sur les visages, jouant sur leurs expressions pour nous faire ressentir leurs doutes, leurs envies, leurs craintes. 

Au-delà d’un bon scénario bien rythmé et d’un dessin efficace et maîtrisé, Joker of Destiny ne manque pas de surprendre par son cliffhanger de fin de premier volume, assez choquant, tout en maintenant le suspense. C’est la force de ce titre : vous proposez une respiration, un espoir, pour ensuite venir reposer autrement la question du bien et du mal, de la balance entre souhait et moralité, vœux et réalité. Un premier tome maîtrisé et réussi, qui donne envie d’en savoir plus et de découvrir la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants