Tandis qu’il cherche encore l’identité de l’ange du mangaka déchu, Kiwa va devoir faire un choix : son dieu tutélaire ou la vie ? Doit-il lui faire intégralement confiance ? Quelles sont les réelles conséquences de ces vœux ?
La conclusion de Joker of Destiny donne matière à réflexion. Poussant encore plus loin les questionnements des deux premiers tomes, ce troisième opus interroge sur la destinée, le déterminisme, la morale et le rapport aux choix et aux décisions.
À travers l’histoire du mangaka en perte de vitesse qui recherche sa muse, on voit apparaître un nouvel aspect du revers de la médaille des vœux : l’avidité de qui le comprend. Et pour illustrer ce changement, le dessin de Mizu Sahara s’adapte et apporte des précisions. On retrouve son trait expressif et ciselé pour les visages et les expressions, mais à cela s’ajoute les détails dans les ombres ajoutant une dimension dramatique à l’intrigue. En utilisant une version grimaçante du joker des cartes à jouer, dissimulée dans les ombres de certains personnages, la dessinatrice donne de l’ampleur au scénario, au dessin et joue avec nous. Car ces visions nous font anticiper les actions des personnages, surprennent aussi et distillent du suspense.

© Joker of Destiny, tome 3 - Pika, 2023
Chance, destin, avidité, pouvoir, amour… Autant de sujets développés dans cette conclusion particulièrement efficace. La fin ouverte permet à chacun d’y voir ce qu’il veut dans cette histoire. La série est montée crescendo, offrant à chaque tome une dimension supplémentaire et accentuant ses questionnements, son dessin, prenant un ton tantôt léger, tantôt plus dramatique. Une véritable leçon de gestion scénaristique !
Et vous ? Quelle morale choisissez-vous ? Quelle est votre vision du monde et de votre destiné ?