ZOO

Josée, le tigre et les poissons - T1 (Juin 2022)

couverture de l'album

Série : Josée, le tigre et les poissonsTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Nao Emoto, Seiko Tanabe

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Une belle adaptation

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Dans le manga, on a l’habitude de faire des titres à succès, des séries d’animation. Mais l’inverse peut aussi arriver : c’est le cas de Josée, le tigre et les poissons, belle histoire de handicap et d’épanouissement individuel. La nouvelle série à succès adaptée du film d’animation de Seiko Tanabe, revient au papier.

Tsuneo est un jeune étudiant prometteur. Adepte de plongée, il est sur le point de poursuivre ses études au Mexique pour vivre son rêve et aller observer des poissons exotiques. Par hasard, il fait la rencontre de Kumiko, une jeune femme paraplégique qui vit recluse avec sa grand­-mère. Même si Kumiko ne le veut pas, Tsuneo va devenir son guide vers le monde extérieur. Mais il ne reste que quelques mois avant le départ du jeune homme.

Le moment Nao Emoto

Coïncidence, Josée, le tigre et les poissons tome 1 est le second ouvrage de Nao Emoto à connaître une publication française après Fragments d’elle chez Pika. On retrouve dans les deux cas la finesse graphique de l’artiste. Ici, elle livre une vraie sensibi­lité. Ses personnages sont tou­chants. Ils semblent proches du lecteur. Il y a une vibration qui résonne dans son trait et capte la sensibilité. Les personnages évoluent dans leur langage cor­porel. La progression de l’histoire se voit autant qu’elle se lit. Nao Emoto cultive avec finesse l’art du contrepoint. Moments tristes et joyeux s’enchaînent dans le dessin comme le font les notes d’une partition. C’est un plaisir que de découvrir les différentes œuvres graphiques de cette mangaka.

Josée, le tigre et les poissons T.1

Josée, le tigre et les poissons, tome 1
©Nao Emoto 2020 (c)Seiko Tanabe 2020 (c)Josee Project 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Comment protéger les personnes en situation de handicap ?

Josée, le tigre et les poissons est donc l’histoire d’une femme paraplégique surprotégée par sa grand­-mère, comme une enfant dont on pense que la vie n’ira jamais nulle part. Le handicap est trop souvent vu comme une faiblesse au Japon. Cette histoire illustre bien ce fait de société. Atten­tion, la France ne fait pas beau­coup mieux. Le potentiel d’avenir des personnes en situation de handicap est aussi souvent réduit chez nous dans l’esprit des valides. Alors même si l’on ne sait pas jusqu’où Kumiko va s’envoler (sans avoir vu le film), la voir ouvrir ses ailes et prendre de la hauteur dans ce tome 1, est déjà une grande bouffée de bonheur.

À ce stade, tout est encore possible. Le second volet révèlera aux lecteurs la fin triste ou joyeuse que les auteurs auront choisi. Mais sans nul doute, elle sera belle.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants