Les éditions Pika nous offrent ce printemps la nouvelle série de Tsutomu Takahashi, auteur de Sidoh ou NeuN. Il nous plonge par ailleurs au cœur d’un sujet fort sensible au Japon : la virilité et les performances sexuelles.
Tateo, un mec franchement banal, épouse en secondes noces Akane, une femme sublime. Un couple bizarrement assorti mais dont la nuit de noces va amener Akane à être enceinte. Problème, Tateo ne se souvient pas de cette nuit et en plus il est impuissant depuis toujours. Alors que s’est-il passé ? Mais il découvre un mystérieux médicament qui règle son impuissance. Pharmacien de son état, il se met en quête de ce produit.
Soyons prudent, ce n’est qu’un premier tome. À l’heure actuelle, sept ont déjà été publiés par Shogakukan. Nous ne sommes pas à l’abri que la référence Breaking Bad soit périmée. Car Takahashi cultive le trouble. L’auteur ne résout réellement aucun des doutes semés chez son héros. Tateo est-il manipulé ou bien est-il victime de la pression sociale sur la virilité qui devrait être la sienne ? Chacun des personnages est présenté en plein milieu de sa vie. Les passés pourraient s’avérer bien poisseux.

© JUMBO MAX © 2020 Tsutomu TAKAHASHI / SHOGAKUKAN
La saveur d’un manga de Tsutomu Takahashi, ce sont non seulement ses sujets forts, mais aussi son style graphique unique. Éloigné des codes mainstream, il offre souvent un dessin très impressionniste, cherchant plus à créer des ambiances qu’à donner à voir précisément les scènes vécues. Quand les décors sont réalistes, le travail d’après photo est évident.
La force d’un auteur, c’est de capter le lecteur dès le départ. Pari réussi pour Takahashi. Jumbo Max offre un suspens déjà fort excitant.
1

0