Pour sortir sa meilleure amie, fan d'humoristes, d'un traumatisme récent et la faire sourire à nouveau, un jeune homme bagarreur au sens comique proche du néant décide de ranger les poings et d'apprendre à manier l'humour. Entre drame et comédie, gravité et loufoquerie, ce manga est une vraie réussite.

Kinjiro adore frapper les gens et déteste qu'on rigole de lui. Kuriko est posée et a une passion pour les humoristes. Tous deux sont amis depuis l'enfance et inséparables. Mais le jour où Kuriko est violée en rentrant du lycée, elle se cloître dans sa chambre, imperméable aux efforts de Kinjiro pour lui redonner goût à la vie. Il ne voit alors qu'une solution : s'il devient aussi drôle que les comiques qu'elle adorait, il pourra la faire rire à nouveau. Le problème étant qu'il n'a aucun sens de l'humour et que personne ne veut de lui comme disciple...
Kid I Luck est un manga drôle. L'univers des humoristes, peu évoqué dans la BD, est omniprésent. Le néophyte découvre à travers Kinjiro un milieu qui a ses codes, ses matchs d'improvisation, ses classements. Si les nombreuses blagues ne sont pas toujours hilarantes (l'humour japonais est étonnant), le héros, complètement décalé dans cet univers, permet de jouer allègrement sur le comique de situation. Celui-ci est parfaitement complété par un dessin très expressif, avec des personnages à la forte personnalité graphique.
Kid I Luck est un manga touchant. Sous ses airs de légèreté, le récit est construit de façon intelligente. Quelques passages sombres abordant l'agression et la douleur de Kuriko sont disséminés, puissants grâce à des mises en scène et mises en page subtiles. L'évolution de Kinjiro, contraint de mûrir rapidement, est également amenée avec justesse.
Grâce à un traitement graphique et scénaristique maîtrisé, ce premier tome surprend, fait sourire, émeut... La performance est réussie !