La création d’obus perforants anti-gauna semblait avoir subitement donné l’avantage à l’humanité, mais celle-ci doit maintenant faire face à un astéroïde gigantesque ainsi qu’au Deilephila Elpenor, un gauna redoutable capable d’éliminer un escadron en quelques secondes, au cours d’une bataille où le temps et la gravité eux-mêmes seront des ennemis.
Knights of Sidonia - T5
Série : Knights of SidoniaTome : 5/15Éditeur : Glénat BD
Scénario : Tsutomu NiheiDessin : Tsutomu Nihei
Collection : Seinen
Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen
Public : À partir de 16 ans
Prix : 7.60€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La critique ZOO
Alors que les humains pensaient avoir développé une technologie pouvant battre les Gaunas, extra-terrestres teigneux, un retournement de situation les ramène à leur statut de proie facile dans cette guerre sans fin. Mais la réelle menace pourrait bien se trouver à l'intérieur même du Sidonia... Le cinquième tome de ce manga de science-fiction est toujours aussi intelligent et original.
Grâce à ses prouesses contre les Gaunas, Nagate avait redonné espoir à la population du navire Sidonia. Mais les extra-terrestres s'adaptent vite : un astéroïde propulsé par des centaines de bestioles vise maintenant le vaisseau. Pendant que les pilotes se jettent dans un combat sanglant, Ochiai s'intéresse expérimentalement à l'Amnios ayant pris la forme de Shizuka, l'amie de Nagate. Il pourrait avoir trouvé un moyen de créer un être hybride, entre humain et Gauna...
Cette série devient de plus en plus intéressante. Le scénario s'appuie sur des questions intéressantes : qui sont réellement les Gaunas et jusqu'où peut aller leur force ? L'humanité ne risque-t-elle pas de se déshumaniser dans cette course à l'armement ? Quels sont les risques d'une hybridation inter-espèces ?
Une place importante est donnée aux scènes de combats dans l'espace. Les décors et vaisseaux sont représentés de façon réaliste, avec un sens du mouvement efficace. Le lecteur est complètement immergé dans les combats. On se croirait presque embarqué à bord d'un X-Wing de Star Wars.
Les visages des personnages sont en revanche très simplifiés, avec des lignes claires et nettes, les yeux réduits à une pupille noire, les traits d'expression quasi-inexistants. Cela leur donne un air figé mais renforce en même temps le caractère incertain de leur personnalité : inoffensifs ou dangereux, froids et rationnels ou incontrôlables...
On suit avec d'autant plus d'intérêt cette histoire que beaucoup de questions restent ainsi en suspens et que l'on serait bien incapable de deviner quelles réponses l'auteur va leur donner.