ZOO
couverture de l'album

Série : L'Art de Mon voisin Totoro - Studio GhibliÉditeur : Glénat Manga

Scénario : Hayao MiyazakiDessin : Hayao Miyazaki

Collection : Ghibli

Genres : Manga, Seinen

Prix : 23.45€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Découvrez la collection Ghibli !

Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une œuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge. C'est donc par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes œuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides Art Books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.


La critique ZOO

Après le livre du film, voici L'Art de Mon voisin Totoro. Au fil d'un album de très grande qualité, c'est une grande partie des coulisses de cet animé mythique qui est mise au jour par l'auteur lui-même. Astuces et anecdotes entrecoupent des dessins et celluloïds d'une beauté à couper le souffle.

Saviez-vous que Mon voisin Totoro, dessin animé sur grand écran d'Hayao Miyazaki sorti il y a trente ans au Japon, représentait une telle somme de travail du réalisateur et de sa kyrielle d'assistants ? Etiez-vous parvenus à dater cette histoire touchante devenue universelle, dans laquelle la famille Kusakabe, Mei, 4 ans, sa grande soeur Satsuki, 10 ans, et leur papa s'installent dans une maison à la campagne pendant que leur maman est à l'hôpital ? C'était en 1953.

C'est à ce genre de questions que répond ce livre dédié à l'art d'un chef d'œuvre du cinéma asiatique. Celluloïds, techniques de dessin animé, rendu des couleurs, implantation du décor, éléments de contexte : ce chouette bouquin en donne encore un peu plus à voir aux insatiables.

Il permet de mesurer l'exigence et le rythme de travail qu' Hayao Miyazaki imposait à ses collaborateurs. Comme l'explique l'un d'entre eux, le plus difficile à donner à voir au cinéma, c'est ce qui paraît le plus simple et le plus naturel dans la vie. Le livre s'achève avec une série d'articles passionnants écrits pendant six mois de reportage par le journaliste Masaaki Nomura, parus à partir de décembre 1987 dans Animage.

Seule la partie sur Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata a été retirée. On y apprend aussi que les deux dessins animés, devenus emblématiques du Japon et de la culture animée, devaient d'abord être deux films courts. C'était compter sans le talent des deux réalisateurs. Ce livre en est une nouvelle preuve.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants