En voulant sauver Karen, Pilly a mis Oak en danger. Celui-ci est désormais aux mains de ses ennemis. Alors Pilly est prête à tout. D’autant que l’on découvre petit à petit l’origine de ses pouvoirs…
Plus l’histoire avance, plus elle gagne en consistance et en profondeur. Notre petite Pilly évolue, prend plus d’importance, de décisions et de charisme. Elle se révèle à elle-même au fil de ces pages, pour notre plus grand plaisir. D’enfant trimballée par les événements, elle devient motrice de l’action, celle qui prend les décisions autant qu’elle prend des risques. Est-ce une conséquence de l’absence d’Oak ? Probablement, mais cela sert aussi de catalyseur à l’action et à son évolution.

L'Eden des Sorcières - Tome 5 © Ki-oon, 2023
Une fois encore, ce cinquième tome lie intimement l’humain et la nature. C’est dans les quelques passages évoquant les pouvoirs des sorcières et leurs origines supposées que l’on retrouve ce lien. Ces passages nous permettent aussi d’en apprendre plus, que ce soit sur l’univers ou les événements des précédents opus. Là encore, tout se densifie, se ramifie, fleurit, d’une certaine façon. Et si on pouvait vivre ensemble en harmonie ? Ce volume ne semble l’évoquer qu’en filigrane, faisant des actions de Pilly les conséquences de l’absence d’harmonie, de la persécution dont elle est victime, de sa volonté de changement.
Le dessin, quant à lui, est toujours aussi beau. Cette fois, c’est sur l’ambiguïté que Yumeji joue : celle de Pilly, lors d’événements dont nous vous laissons la surprise ; celle de l’univers en présentant d’autres protagonistes. On observe toujours son talent pour les décors, pour la végétation et la caractérisation des personnages. C’est finement dessiné et très expressif. Encore une fois, L’Eden des sorcières nous immerge dans son univers.