Olugio veut remercier Kieffrey pour ses petits plats qui le maintiennent en bonne santé. De leurs côtés, les quatre apprenties-sorcières reviennent victorieuses de leur deuxième examen, alors il faut fêter ça !
Spin-off de l'excellent L'Atelier des sorciers, La Cuisine des sorciers propose des petits moments suspendus entre deux aventures. Cuisine ensemble, découvertes d'ingrédients spécifiques à cet univers, construction des relations entre les différents protagonistes, les tranches de vie s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Puisqu'il s'agit d'un spin-off, il faudra tout de même lire L'Atelier des sorciers en parallèle pour saisir toutes les allusions ou même faire la connaissance de certains nouveaux personnages.
Bien que la recette soit simple, elle reste particulièrement efficace. Les histoires sont touchantes, délicates, joyeuses et bienveillantes sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. C'est avec justesse que l'on respire pendant cette parenthèse de quelques volumes. Du côté du dessin, c'est une autre histoire : on retrouve le trait précis et stylisé de l'auteur, son talent pour les mises en scène, son sens du détail pour les costumes, les décors et les attitudes. Fleurtant avec des influences art nouveau, le trait modèle les espaces et donnent de la texture aux recettes et aux nourritures mises en avant. Cela donne faim, envie de goûter ces plats d'un autre univers. À plus forte raison que les recettes peuvent parfaitement s'adapter à notre univers avec un peu d'imagination, les plats ressemblant énormément à la cuisine japonaise.