ZOO
couverture de l'album

Série : La Fin du systèmeTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Auteur :

Collection : Seinen

Genres : Manga

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Eat the rich

« Sur quoi portent aujourd’hui les sciences économiques ? Le marché, la bourse… La réflexion des économistes ne tourne qu’autour du pognon ! Tandis que l’économie devrait penser l’humain…» Et si on plumait les riches ?

« Si c’est pour un suicide, tu peux faire ça ailleurs ? »

Perchée sur un pont, le regard dans le vide, Misaka Natori est en deuxième année d’économie mais doit arrêter la fac pour aider ses parents endettés. L’homme sans-abris qui l’a interpelé est en réalité un professeur d’éco et pas n’importe lequel. Il s’agit de Yohei Kamo, le génie derrière la théorie du « Kamorisme ». « Kamo » signifie « pigeon » et pour Yohei : « De nos jours, l’économie mainstream consiste plus ou moins à trouver un pigeon et à le plumer intégralement ». L’érudit excentrique va prendre sous son aile la jeune femme et lui apprendre à utiliser ses connaissances pour déjouer les plans des pires escrocs…

La Fin du système T.1

Yohei Kamo, génie excentrique pour qui : « De nos jours, l’économie mainstream consiste plus ou moins à trouver un pigeon et à le plumer intégralement » © Delcourt, 2025 - Kaitani et Natsuhara

Être le pigeon de la farce

Prépubliée au Japon dans le magazine Grand Jump des éditions Shûeisha depuis 2021, avec actuellement 8 tomes parus, La Fin du système... est scénarisé par Takeshi Natsuhara (Yakuza Réincarnation). Rentré à 19 ans dans le gang Matoya de Tokyo, il a travaillé comme bookmaker (collecteur de dettes) et aurait gagné 1,5 million d'euros chaque mois. Fort de ce passé, il écrit des scénarios de romans et de mangas prenant place dans l’univers de la pègre. Autant dire qu’il sait de quoi il parle !

Bien qu’il y soit question « d’économie comportementale » ou encore « d’heuristique d’ancrage », pas la peine d’avoir des notions d’économie pour apprécier La Fin du système... Chaque chapitre correspond à une arnaque et une leçon d’économie car Yohei Kamo est tout à la fois un Robin des bois génial et un Sherlock Holmes des bilans comptables. Sont abordés : la crypto-monnaie, le système de Ponzi, le « crédit passager » (forme d'usure et de prostitution), la fraude aux aides sociales…


Le propos est évidemment politique : il dissèque les conséquences de la crise du Covid sur la société japonaise et les retombées sur les plus modestes mais souligne aussi le fait que « le peuple est la première victime de la fraude ».

La Fin du système T.1

" Le propos est évidemment politique : il dissèque les conséquences de la crise du Covid sur la société japonaise et les retombées sur les plus modestes " © Delcourt, 2025 - Kaitani et Natsuhara

De son côté, Shinobu Kaitani (connu pour Sommelier et Liar Game) dessine parfaitement les trognes des vilains escrocs et celle du bellâtre suffisant les piégeant... Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants