ZOO
couverture de l'album

Série : La Princesse VagabondeTome : 1/9Éditeur : Urban China

Scénario : Xia DaDessin : Xia Da

Genres : Manga

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Chine, 626. Pour prendre le pouvoir, le second fls de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.


La critique ZOO

La Princesse vagabonde est proposée en même temps que La Bataille de Shanghai par la nouvelle maison d’édition Urban China, spécialiste des jeunes auteurs chinois de bande dessinée. Un album au graphisme raffiné et à l’intrigue bien menée.

Nous sommes en Chine, en 626. L’empereur en place a usurpé son pouvoir et son trône après avoir assassiné les prétendants : ses deux frères et leur famille. Seule rescapée de ce bain de sang, la princesse Yongning se fait passer pour morte aux yeux de son oncle. Dans l’ombre, cette fine lame éprise de justice, déploie peu à peu les plans de vengeance qui lui permettront de reprendre son trône mais également de venger ses parents.

Cette soif de vengeance se déroule sur fond d’intrigue familiale, politique et de quête de pouvoir. La trame simple et classique rappelle sans peine d’autres oncles meurtriers avides de pouvoir et de fils ou fille cherchant à venger leur père de la littérature. Cependant, l’album séduit par son rythme et sa solidité : si le scénario est convenu, il est solide.

L’auteur convainc particulièrement par son dessin. L’absence de couleur ne nuit absolument pas dans la mesure où le trait, gracieux et fin, se suffit. La ligne est élégante tout en restant dynamique et les plans variés. La qualité du graphisme est égale en tout point que ce soit les décors ou personnages masculins ou féminins !

En dépit d’une trame commune, La Princesse vagabonde est un album très attachant. L’histoire bien construite répond au graphisme délicieux. Elle confirme l’intérêt à porter à la jeune maison d’édition qu’est Urban China.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants