ZOO

La théorie du K.O - T1 : Bienvenue à Baraja

couverture de l'album Bienvenue à Baraja

Série : La théorie du K.OTome : 1/1Éditeur : Vega

Dessin : Mathieu ReynèsAuteur :

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga Bienvenue à Baraja

Entre pandémies et guerre civile baptisée " Green Riot ", le monde vit dans la tourmente... C'est dans ce contexte que les activistes du groupe C. H. A. O. S. font sauter le siège du groupe pharmaceutique Sigmacorp, prêt à lancer un nano-vaccin révolutionnaire. Un moyen de dénoncer ses probables responsabilités dans l'arrivée des virus, mais aussi de laisser l'Humanité sombrer, pour que vive mieux la nature... Vingt ans plus tard, le monde est divisé entre mégalopoles et enclaves rurales décroissantes, séparées par des zones commerciales neutres, comme la ville de Bajara. C'est ici qu'arrive Beck, orpheline élevée par un maître des arts martiaux sur une île déserte. A la recherche de son mentor disparu, Beck va participer à un spectacle en arène de combat, en dehors des circuits officiels de l'UWC (Ultimate Warrior Challenge) et de ses stars " améliorées ". Le début pour elle d'un incroyable destin.


La critique ZOO sur l'album Bienvenue à Baraja

Dans le futur, le monde est en proie au chaos le plus total. Crises climatique, économique, politique, sanitaire et médiatique ont provoqué un feu d’artifice d’ampleur mondiale et remodelé la société en centres urbains plus assimilables à des ghettos qu’à de véritables villes. Au milieu de tout ça, Beck, une jeune virtuose en art martiaux, recherche son mentor mystérieusement disparu.

Après Alter Ego (publiés entre 2011 et 2012) et Harmony (entre 2016 et 2021), Mathieu Reynès attaque un premier manga… ce qui est logique quand on pense à sa dernière série. En effet, le graphisme d’Harmony annonçait déjà cette « vibe » manga dans ses scènes d’action et le découpage de ses planches. Avec La Théorie du K.O, l’auteur se lâche complètement et l’énergie qui s’en dégage à chaque page est un florilège d’actions comme on en attend d’un « manga à la sauce française ». En lisant ce premier tome, difficile de ne pas penser à LastMan (pour son univers) et Gunnm (pour son héroïne). En choisissant le domaine du sport de combat, Mathieu Reynès aborde des sujets de société sur le monde du divertissement, le transhumanisme, la technologie, les médias, la délinquance et l’état policier. D’accord, pour l’originalité, on ne peut pas dire que ça soit de première fraîcheur. Pourtant… difficile de faire plus pertinent à notre époque (qui ne parle que de ça).

La théorie du K.O - Bienvenue à Baraja

La Théorie du K.O - Bienvenue à Baraja © Vega Dupuis, 2023

Et puis, quitte à montrer des gens qui s’envoient des bourre-pifs, autant le faire dans une société qui s’y prête. Et une jeune orpheline entraînée à survivre par les poings dans un monde où la moralité est à géométrie variable suivant la strate sociale concernée se révèle être un bon personnage pour explorer un tel univers.

La narration est à l’image du dessin : dynamique et sans temps mort. Les personnages ne sont pas là pour enfiler des perles et c’est tant mieux : en théorie, le K.O ne s’obtient pas dans la douceur. Si la série s’annonce prometteuse, on espère pour les prochains tomes qu’elle s’émancipe un peu plus des références dont elle s’inspire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.5

même si je suis d’accord avec la critique sur le fait que les prochains tomes s’émancipent de ses références / inspirations comme Dragon Ball, Gunnm ou encore Lastman, ce premier tome est quand même très jouissif à la lecture. il y a des combats, dés flash back et une quête bien menée.

Le 22/03/2024 à 00h13